ROUE LIBRE SAMAN
31350 SAMAN
06.09.34.72.47

JB pour la der de la saison ?

MAUVEZIN (32), 27 septembre 2014 en UFOLEP

Participant: Jean Bertrand LOUBET en 2ème catégorie

Alors que bon nombre de coureurs  ont décidés de raccrocher le vélo suite à une longue saison, Jean Bertrand, courageux, est allé défendre nos couleurs.
Sur un circuit de 11,5 kms, taillé pour les grimpeurs et certainement l'un des circuits les plus compliqués.
Malgré tout, Jean Bertrand, s'accroche dans les montées et limite les dégats ce qui lui permet de revenir sur les parties plates.
Résultat, une plus qu'honorable 8 ème place.


 

Pour Pol le premier et le dernier podium de la saison 2014 !

Cyclosportive La Tarbaise, dimanche 28 septembre 2014 .
Participant : Pol Tombelle sur le 70 kms.
 
C’est un peloton de 181 coureurs qui s’élance du quai de l’Adour sur le traditionnel circuit de 70 kms. Le vent défavorable dans la ligne droite initiale et plate de 10 kms freine les ardeurs du groupe et c’est donc un peloton encore presqu'au complet qui aborde la côte de Montgaillard. Ca monte vite mais notre coureur passe au sommet en bonne position dans la longue file de coureurs. La descente qui suit est dangereuse et ne permet pas au peloton de se reformer réellement et dans la côte de Hitte qui se présente juste après, ça accélère encore, ça s’étire de plus en plus et ça casse. Ils sont une trentaine en tête et ils iront au bout à l’une ou l’autre exception près. Un second groupe d’une dizaine d’unités n’est pas loin. Pol suit dans un groupe de 6 à une petite centaine de mètres. Malgré la bonne entente, l’écart ne se réduit pas sauf que,…..... le passage à niveau fermé de Tournay arrange partiellement les choses : le petit groupe rentre sur les 10 mais d’autres coureurs reviennent de l’arrière. Vient alors la succession de côtes qui ramène à Montgaillard. Pol ne s’en laisse pas conter et accroche les meilleurs du groupe. Ils ne sont plus que 16 à surgir de la dernière bosse avant d’aller aborder l’interminable ligne droite ramenant à Tarbes dans laquelle, avec le vent dans le dos cette fois,  les compteurs s’affolent aux alentours de 50 km/h. Notre coureur effectue un bon sprint pourtant tumultueux. Il termine finalement 35e au scratch à la moyenne de 34,5 km/h. Dans la catégorie 50 à 59 ans - il s’y aligne pour la dernière fois car il aura 60 ans en mars 2015 - il s’octroie une belle 3e place à ½ seconde de la deuxième  (quelle précision de la part de la société de chronométrage ATS !) et offre ainsi à « Roue Libre Saman » ce qui restera plus que probablement son dernier podium sur route en 2014.

 

la fin...


Cyclosportive Georges Gay à Blagnac (31), le 21 septembre 2014
 
Participant: Baptiste LACROIX
 
Pas grand chose à signaler pour notre coureur qui, malade, abandonnera au bout de 30 kms seulement .
 

Une place d'honneur !

COUFOULEUX (81) , le samedi 13 septembre 2014
Participant: Baptiste LACROIX

Circuit plat de 7 kms sans difficultés majeures mais avec une route étroite et une prise au vent sur certaines portions.
La course part tranquillement, le peloton veut gérer la chaleur, puis fusent les premières attaques ce qui a pour cause de réveiller tout le monde.
Jusqu'à 3/4 course le peloton n'est disposé à laisser partir personne et toute tentative sera rapidement annihilé y compris celle de notre coureur !
Puis René Montauban sort avec un coureur de Gaillac, plus pour tester que réellement attaquer. Voyant le peloton ne pas répondre, les 2 hommes accélèreront pour monter l'écart à 35 secondes.
Le peloton à deux tours du final commence à rouler et revient à portée des échappés mais ces derniers conserveront quelques mètres seulement pour franchir la ligne. Notre coureur dispute le sprint du peloton et prend ainsi une 4 ème place.
 

Frédéric, champion régional !

Jegun (32), Samedi 6 septembre 2014, Championnat Régional midi pyrénées  sur route des Sapeurs Pompiers

Participant: Frédéric BARBE

Au programme, 7 tours de 10 kms.
Le départ fictif rend très vite les coureurs nerveux aussi Frédéric après quelques kilomètres du départ réel, prendra la décision de mener la course. il sera rapidement suivi par 3 autres coureurs notament un coéquipier de la haute garonne. Plus costaud, plus fort , à deux tours de l'arrivée, Frédéric mettra fin au suspens et comme à son habitude s'en ira seul s'offrir un titre de champion régional.
 

Du bon boulot!

RIEUMES, LE SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014  UFOLEP

Participants: Nicolas GATTONI et David GAILLARD

Ce samedi David et Nicolas se rendaient à Rieumes pour ce Grand Prix cher à Charlie. Sur un circuit long de 6 kms et un "mur" précédent la ligne d'arrivée, nos camarades sont passés à l'offensive.
Trés tot Nicolas attaquait avec le toujours très jeune René MONTAUBAN du Fousseret. Ces hommes là feront toute la course aux avant-postes. Derrière le peloton a compris que pour revenir il faudra s'y employer. David, en coéquipier modèle met fin à quelques veillétés. Les hommes de devant sont fatigués et Nicolas donne tout ce qu'il a mais le peloton amené par des hommes plus frais revient à quelques encablures ou s'extirpe le vainqueur du jour, David toujours là pour contrer prendra une belle 2 ème place juste devant Nicolas, 3 ème.
Le coup est passé pret, mais 2 samanais sur le podium c'est du bon boulot !
 

Tous contre un !

Bordères-sur-l’Echez : le 30 août 2014(Ufolep)
 
Participants : Frédéric Barbe en 1ère catégorie et Pol Tombelle en 3e catégorie.
 
C’est sur le circuit habituel avec l’arrivée en légère côte que se déroule finalement la course. Les conditions météorologiques sont excellentes : 24° et ciel légèrement voilé.
Dès le départ, les 42 coureurs de 3e catégorie se mettent à fond et ça n’arrêtera plus. Les attaques sont aussi nombreuses que vaines. Ce n’est qu’à moins de 5 kilomètres de l’arrivée que quelques coureurs faussent compagnie au peloton et arrivent un par un. Pol est resté tranquillement en queue de groupe. Dans le dernier quart de la course, il tente de se rapprocher de la tête mais c’est difficile. Un moment de relâchement ou d’inattention et tout est à recommencer car ça remonte sans cesse sur les côtés. Le sprint pour la 4e place est très disputé et notre coureur, venant de loin, dépasse plusieurs concurrents pour se classer aux alentours de la 15e place.
En 1ère catégorie, les grosses équipes sont présentes en nombre. Les habitués des courses Ufolep de Midi-Pyrénées l’ont compris depuis quelques mois, le plus fort c’est Frédéric Barbe et donc  le mot d’ordre est donné :  Tous contre Barbe ! Dès le départ, ça attaque de partout et chaque fois c’est notre samanais qui doit réagir… pour se faire contrer aussitôt. S’il revient seul sur des échappés, ces derniers arrêtent de rouler,… ! Ce manège dure jusqu’à la mi-course et puis Frédéric craque plus dans la tête que dans les jambes. Deux coureurs s’échappent dont Labiste du VC Lavedan, le club le plus nombreux et tout le monde laisse aller. Il y aura bien quelques tentatives de contre mais sans danger. Bien est pris qui croyait prendre car, à la surprise générale, le lavedanais qui a effectué la plus grosse partie du travail, est battu au sprint par son compagnon Caubet venu de Lectoure. Frédéric a bien récupéré au cœur du peloton et il remporte aisément le sprint pour la 3e place. Au vu du déroulement de la course, il ne pouvait espérer mieux.

 

Roue libre encore sur les podiums !


Dimanche 24 août : Grand Prix des fêtes à Cantaous
Participants : Frédéric Barbe, Nicolas Gattoni et Pol Tombelle
3 de nos coureurs avaient décidé de réaliser le « triplé » ce week-end : le GP de Saman, le GP de Cantaous et…… l’excellent repas sanglier du samedi soir !
C’est sous un soleil radieux que les différents pelotons se sont élancés sur le circuit de Cantaous. Celui-ci est bien connu, il présente à Escala une difficile côte longue d’1,2 km qui provoque toujours une sélection. Le reste du parcours est très roulant avec une descente rapide et technique.
La course est parfaitement organisée par nos amis du VC Lannemezan et, fait réjouissant, le public est venu en nombre, notamment au sommet de la côte.
En 3e catégorie, le peloton fort de 32 unités démarre à toute allure. Quelques coureurs ne tiendront pas 1 km ! Dans la première ascension,  5 coureurs sortent du peloton. Il n’y a pas de secret, sur un circuit pareil, ce sont les plus costauds. Nicolas, notre grimpeur de poche en fait partie. Le petit groupe s’entend bien et va au bout. Au dernier passage de la côte, Nicolas doit concéder quelques dizaines de mètres à ses compagnons et  finit à la 5e place, ce qui constitue une nouvelle bonne performance. A la fin du premier tour, Pol, quant à lui, accompagne le 3e groupe composé d’une dizaine d’hommes. Il s’installe en dernière position, place qu’il défendra jusqu’à l’arrivée. Il a eu le mérite de terminer.
Frédéric prend le départ de la course de 1ère catégorie. Ils sont 40 à s’élancer. De suite, mine de rien, 2 coureurs se détachent. Ce sont 2 costauds : Aubier et Bonzom. Le peloton explose et Frédéric mène le plus souvent le groupe de chasse. Lassé de cette situation, il prend les choses en main et part en contre, d’abord accompagné de Borie du club des Déjantés puis seul. Il se rapproche petit à petit des deux leaders. Dans l’avant dernière ascension  de la côte d’Escala, il pointe à 5 secondes seulement !!! Les premiers l’ont vu et ils placent alors une forte accélération. Frédéric ne peut pas aller plus vite et la tendance s’inverse. Notre samanais gère alors calmement le dernier tour et se classe 5e. « Sans les efforts fournis hier à Saman, je serais certainement revenu » déclarait-il, un peu déçu, après l’arrivée.
L’après-midi se termine par la remise des récompenses avec encore une fois deux de nos coureurs sur les podiums : Nicolas et Frédéric.

 

GP de Saman

Samedi 23 août Grand Prix de Saman FSGT

Participants : Frédéric Barbe en 2ème cat
                      Nicolas Gattoni, David Gaillard, Xavier Téchené, Baptiste et Ludo Lacroix en 3ème cat
                      Pol Tombelle en 5ème cat

En ce samedi 23 août le grand prix de Saman organisé par notre club Roue Libre revenait quelques années après la dernière édition 2009.

Tout d'abord les remerciements sont à adresser à notre président Baptiste pour la parfaite organisation de la course et celle du repas du soir, qui furent de véritables réussites.

C'est au complet et avec de belles intentions que le club présente ses 8 coureurs de Roue Libre sur la ligne de départ. Le circuit proposé, long de près de 6 km, est très exigeant. Près de 70 vélos, répartis en 2 pelotons, (catégories des 1-2-3 à s'élancer puis celles des 4-5 à partir deux minutes après) qui, décidés à en découdre, malgré la difficulté du parcours, démarrent en trombes. Les attaques pour s'extraire du peloton ne tardent pas. Un "écrémage" se fait rapidement par l'arrière et le peloton perd de nombreuses unités. Xavier, Baptiste et Ludo font partie de ces victimes!
Devant, notre leader Fred, tient son rang. Comme à son habitude, il n'est pas avare d'efforts. A l'origine d'un petit groupe de 5 coureurs qui prirent rapidement les devants pour se mettre à l'abri du peloton, Fred joue le challenge. Il s'impose à tous les sprints pour s'adjuger celui-ci. Les 5 coureurs arrivent au bout de leur échappée. Fred termine deuxième.
Nico et David établissent également une belle performance. En tenant leur rôle dans le peloton, ils terminent respectivement 9 et 10 ème en 3 ème catégorie.
Dans le peloton des 4-5, Pol roule fort. Il s'octroie une très belle 3ème place en 5 ème catégorie pour offrir un nouveau podium au club. Echappé en compagnie de 4 autres coureurs, les 5 hommes ne peuvent malheureusement pas effectuer le sprint sur la ligne d'arrivée dans de bonnes conditions puisque génés par le gros du peloton. Dommage pour Pol qui aurait pu prétendre à mieux. Le podium reste une très belle performance.
Le bilan du club est très positif, 2 podiums, Fred et Pol, et victoire du challenge pour Fred, pour le plus grand plaisir des nombreux supporters venus encourager nos coureurs.



 
 

Dur, dur pour Roue Libre


Boulogne sur Gesse, le 17 aout 2014  FFC
 
Participants: David GAILLARD, Xavier TECHENE, Baptiste et Ludovic LACROIX
 
 
Sans grandes ambitions mais avec espoir de terminer la course compte tenue de la difficulté du circuit et de la qualité des coureurs en présence. A l'appel des coureurs nous savions que l'après midi serait difficile.
Les 3 premiers tours sont ultras rapides, les attaques fusent mais le peloton n'est pas disposé à laisser partir. Aussi pas mal de coureurs en payeront les frais notamment Xavier (toujours en phase de reprise) et Ludo (hors de forme après 15 jours en vacances en Espagne).
Baptiste, les jambes lourdes luttera toute l'après midi mais à 6 tours de l'arrivée sera contraint à l'abandon. Seul David, bien calé dans le peloton, amènera les couleurs du club au terme de cette belle épreuve au plus grand plaisir des nombreux supporters venus à l'occasion. Le rendez vous est pris pour Saman. 
 

Un titre pour notre grimpeur !

Luchon, le 15 aout 2014  Montée de Superbagnères (Challenge Pyrénéen)
 
Participant: Nicolas GATTONI
 
Après avoir joué d'un peu de malchance pour la montée du peyresourde, Nicolas s'est offert le challenge Pyrénéen de sa catégorie MASTER 2.
Nicolas aime grimper, et la montée de Superbagnères lui a offert un terrain idéal, avec de forts pourcentage, pour exprimer son talent.
Notre coureur, première année sur route, est récompensé de ses efforts depuis le début de saison et espérons que cela ne soit que le début.
 

Presque à domicile...

Longages, le 15 aout 2014   UFOLEP
 
Participants: David GAILLARD, Baptiste LACROIX, Xavier TECHENE
 
Comme d'habitude, le président Alain BOUFFIL a bien fait les choses pour ce grand prix des fêtes de Longages.
Sur un circuit plat mais rythmé par le vent d'autan, les coureurs Samanais observaient la course ou rapidement une échappée de 5 coureurs pris forme.
Le vent use, et nos fuyards seront repris à 4 tours de l'arrivée. C'est à ce moment là que David tentera sa chance, en vain, malgré la course d'équipe de Baptiste et Xavier.
Comme l'an dernier, la ligne droite précédent l'arrivée et la route bien large donne des envies de sprint au peloton. Xavier essayera bien de sortir au kilomètre mais derrière sa roule fort. A 200 m, le sprint lancé, Baptiste parviendra à prendre une honorable 5 ème place.
 

Dur pour Saman !!!


Dimanche 10 aout 2014, MONTBETON (82) Ufolep
 
Participants: Frédéric BARBE (1ère cat.) et Baptiste LACROIX (3 ème cat.)
 
Ce fut une après midi pour le moins compliquée pour notre club et ce pour diverses raisons.
Tout d'abord, Baptiste, après etre rentrée d'une semaine de congès ou la bicyclette était bien loin, a eu du mal a rentrer dans le rythme de la course. La chaleur n'aidant pas, il abandonnera à 2 tours de l'arrivée.
Pour Frédéric, pour lui il ne s'agit pas de forme mais de malchance puisque dans le premier tour sur une attaque, il casse la roue arrière au démarrage.
Les commissaires lui autoriseront, après changement de la roue de réintégrer le peloton mais sans pouvoir participer à la victoire finale !
La roue cassée mais pas son panache, puisque, il sera à l'origine de l'échappée de 7 coureurs qui ira au bout.
Ne pouvant prétendre à la victoire finale, il gagnera le challenge en dominant largement tous les sprints intermédiaires.
Vraiment dommage, car encore une fois, il semblait très fort.
 

La Barousse Balès


Dimanche 10 août 2014 : La Barousse Balès
Participants : David Gaillard, Nicolas Gattoni et Pol Tombelle sur le 117 kms
Dès le départ, le peloton progresse à très vive allure et perd déjà de très nombreux coureurs. Après 17 kms, la côte de Tuzaguet  escaladée à plus de 30 km/h effectue la première grosse sélection. Le groupe de tête qui passe à La Barthe-de-Neste ne compte déjà plus qu’environ 150 cyclistes dont nos 3 représentants.  Malgré quelques tentatives, tout reste en l’état jusqu’Arreau. Commence alors, avec le long faux plat qui mène au col de Peyresourde, la grande lessive. A la sortie de Bordères-Louron, une ne  cassure en fin de groupe élimine Pol. Le reste du parcours jusqu’au sommet du Port de Balès s’apparentera pour lui à un véritable calvaire. Même s’il effectue une bonne finale, Il ne termine que 196e sur 419 au scratch et que 32e de la catégorie 50 à 59 ans. On ne le transformera donc jamais en grimpeur.
 David,  se classera 96e et 28e de sa catégorie malgré des crampes récurrentes avant d’entamer le dernier col qui lui feront perdre quelques places.
Quant à Nicolas, notre grimpeur de poche, connaitra dans le port de Balès, un petit coup de moins bien mais ce dernier va se battre et ne lâchera rien ! Une belle 35e place au scratch à près de 30 km/h et une 10e place dans sa catégorie viennent couronner sa belle prestation.
 

Maudite chute

Dimanche 3 aout 2014, Montée chronométrée de Peyresourde
 
Participant: Nicolas GATTONI
 
Il y a des jours ou les éléments ne ont pas favorables. Eh bien, Nicolas en a eu l'exemple en ce dimanche.
A 20 minutes du départ, étant donné la faible participation, les organisateurs se demandaient si la course serait maintenue.
Oui car les inscriptions se sont faites au dernier moment. Nicolas qui pensait devoir se rhabiller avait laissé tombé l'échauffement et quand on connait la difficulté de prendre un col à sec, ce n'est pas l'idéal.
Pire, dans les premiers kilomètres du peyresourde une chute devant Nicolas lui faisait perdre du temps ajouté à cela la difficulté de relancer la machine. Enfin, pas top tout ceci pour réaliser un chrono.
Du coup, Nicolas termine à une honorable 23 ème place sur 50 en 46 min et 26 sec pour 16.400 kms.
attention, revanche à Superbagnères.
 
 

Retour de Pol en course.

Dimanche 3 août 2014 : Grand prix cycliste des Fêtes de Riscle (UFOLEP)
 
Participant : Pol Tombelle en 3e catégorie
 
Après 2 mois sans compétition suite à une tendinite, Pol accroche à nouveau un dossard à son beau maillot orange et bleu dans le Gers. C’est sur un circuit agréable, moitié urbain, très technique avec des rétrécissements, une enfilade de virages, …,  moitié campagne,  très roulant avec de belles lignes droites que le peloton fort d’une quarantaine de coureurs s’est élancé.
Sur un tel circuit, le peloton progresse le plus souvent en file indienne. Malgré les nombreuses tentatives, aucun coureur n’arrive à s’extraire du groupe qui perd quelques éléments à chaque tour, victimes des inévitables cassures. C’est donc un peloton très étiré qui déboule dans le centre de Riscle pour jouer la victoire. Notre représentant qui a passé toute la course au milieu du groupe, ne prend pas de risque et termine aux environs de la 20e place. Après la course, il se montre satisfait de sa prestation : « Les jambes répondent bien, le genou semble guéri.  Il reste à retrouver le « fighting spirit » et la confiance, l’envie de frotter dans le peloton, de tenter une échappée, … ».

 

Dimanche 27 juillet 2014, Loudenvielle UFOLEP

Participants: Frédéric BARBE en 1ère caté.
                     David GAILLARD et Nicolas GATTONI 3 ème cat.
 
 
C'est dans un cadre merveilleux que le Clarac Comminges Cyclisme avait donné rendez vous.
Roue Libre avait répondu présent mais pas que.... puisque en 3 ème catégorie Nicolas de plus en plus à l'aise s'en allait dans la première échappée du jour. David a bien voulu y prendre part, mais malade, il ne put  tenir le rythme. Nicolas, pas avare d'efforts, contribua à ce que l'échappée aille à son terme. Mais à quelques kilomètres, un coureur de Balma faussait compagnie aux fuyards. Sur ce circuit assez sélectif, ils ne purent combler le trou. Restait plus qu'à se partager les places d'honneur. L'arrivée était une longue ligne droite descente, autrement dit pas l'idéal pour le grimpeur de Roue Libre mais malgré tout Nicolas accrochait une très belle troisième place soit un podium de plus pour notre coureur en attendant la première victoire.
En 1 ère catégorie, il y avait fort à faire pour Frédéric avec une forte délégation du Lavedan et de Saint Gaudens. Aussi, pour une fois, calé en début de peloton, Frédéric attendait la prise d'initiative de certains. Rapidement, les coureurs du Lavedan prirent les choses en main, Saint Go répondit et bien sûr Frédéric ne tarda pas à en faire de même.
Voilà 8 hommes partis et bien sur comme il y avait les hommes les plus en forme on se doutait bien que le vainqueur était dans cette échappée.
A un tour, la course devient de plus en plus tendu et on s'attend à des attaques. Un coureur du Lavedan partira, dès lors on pensait qu'un coureurs de Saint Gaudens (en sur nombre) le prendrait en chasse. il n'en fut rien, et si près de l'arrivée  le coup était joué. IL ne restait plus que le podium pour Frédéric et ira sans problème, s'imposer pour la 2ème place.
 

Jean Bertrand en forme et en confiance

Dimanche 26 juillet 2014, MAS GRENIER  UFOLEP
 
Participant: Jean Bertrand LOUBET 2ème catégorie
 
 
Pour la deuxième année consécutive le club de Verdun organisait son Grand Prix UFOLEP à Mas Grenier comme l'année précédente ou se même circuit avait inspirait les coureurs Samanais.
C'est avec un très bon résultat à la Pyrénéenne que Jean Bertrand se rendait en terre Tarn et Garonnaise. En forme ajouté à cela une bonne dose de confiance, et Jean Bertrand dès le premier tour déclenchait les hostilités, ce qui lui permettra de remporter la prime du second tour !
Peu de temps après, 5 coureurs rentrerons et temps mieux  ceux là passeront l'après midi ensemble. Autrement dit, Jean Bertrand a vu juste et le coup parfaitement joué.
Au sprint, notre Samanais se fera sauter de justesse sur la ligne pour accrocher le podium mais que cette 4 ème place est belle et pleine d'espoir pour la fin de saison.
 

Frédéric peut avoir le sourire !

13 JUILLET 2014 LHERM  FSGT

Participants: Frédéric BARBE, Baptiste LACROIX, Nicolas GATTONI
Sur un circuit de 6 kms, plus difficile qu'il n'y paraissait, Frédéric, comme à son habitude décide d'entrée de jeux de faire la sélection. Dans le premier tour, le peloton est trés étiré, en file indienne meme,  le compteur s'affole !
Dans le deuxième tour, un coureur attaque et sort fort. Frédéric le prend en chasse et voilà nos deux hommes partis. 5 tours après, il seront rejoints par 4 autres poursuivants tandis que son compagnon de première minute ne tiendra pas le rythme. Parmi ces coureurs, nous y retrouvons Bonini, Perusin et Pierron entre autres.
L'échappée ira à terme et le sprint départagera nos 5 hommes. Meme si Bonini s'impose, Frédéric lui s'impose en 2 ème catégorie.
Quant à Nicolas qui ne cesse de progresser à chaque sortie, la victoitre ne semble plus très loin.
En forme et très accrocheur, il rentre dans le top 12 en première catégorie fsgt.
 
 

Jean Bertrand spécialiste des cyclosportives !

La Pyrénéeenne, Samedi 05 juillet 2014
 
Participant: Jean Bertrand LOUBET
 
Le menu était copieux pour Jean Bertrand avec l'aspin, la hourquette et la redoutable montée du Pla d'Adet. Dommage que dans les deux premiers cols cités, les jambes étaient lourdes, à la limite des crampes meme, car dans la descente de la Hourquette les sensations sont revenues.
Au pied de la dernière difficulté, Jean Bertrand attaque le col en 103 ème position. Notre coureur réalisera une belle montée en 45 min pour ce col classé hors catégorie. Aussi, il obtiendra en haut du Pla d'Adet une méritée 84 ème place.
 

La météo l'avait annoncé

Dimanche 06 juillet 2014, Montoussin UFOLEP participants: Frédéric BARBE en 1ère caté, baptiste et Ludovic LACROIX, Nicolas GATTONI et David GAILLARD en 3ème caté.pantss: baptiste et ludo LACROIX? dAVID gaillard, Frédéric BARBE ET nICOLAS GATTONI
Participant : Frédéric BARBE, David GAILLARD, Nicolas GATTONI, Ludovic et Baptiste LACROI

Et même si la météo avait annoncé des risques d'orages et de grêles, nos cinq Samanais avaient fait le déplacement chez le club amis du Fousseret.
La course s'annonçait intéressante avec un Frédéric nouvellement promus en 1 ère catégorie plus les Vincent BARRERE, BONINI, MIQUEL et autre BONZOM malgré la chaleur.
Mais au fur et à mesure que l'on s'approchait du départ, le ciel s'obscurcissait et des gros nuages noirs menaçaient.
Peu importe le départ était donné, et dans le 3 ème tour, ce qui avait été prévu par Météo France, orage plus grele eu raison du peloton.
Tous le monde dans la salle des fêtes !
Coulé de boue plus route inondée, Charly haupais par sa sagesse, prendra la bonne décision d'annuler la course. 
 

Frédéric en 1 !

Nocturne de SAINT GIRONS 04/07/2014  UFOLEP

Participant: Frédéric BARBE
Frédéric s'impose en 2 ème catégorie et réalise la trilogie (Roquette, Lourdes, Saint-Girons) qu'il s'était fixé.
Un succès acquis avec panache, comme à son habitude, qui permet à celui ci de monter en 1 ère catégorie. ENFIN !
 

Tant qu'on gagne, on joue !

Lundi 30 juin 2014, Noctrune de Lourdes ufolep


Participant : Frédéric BARBE

Frédéric aime les nocturnes (mais sur un vélo qu'est ce qu'il n'aime  pas) et vient de le prouver en remportant ce lundi la nocturne ufolep de Lourdes en 2 ème catégorie.
Dans le cadre de la Fete locale, le club de Lourdes a fait parler son savoir faire. Magnifique circuit sécurisé au coeur de la ville, beaucoup de spectateurs et de nombreuses et belles primes que Frédéric ira chercher à 3 reprises.
 
L'Ariégeoise  28 juin 2014

Participant: Jean Bertrand Loubet et Sébastien VAYSSIER

L'Ariégeoise est dans notre région pyrénéenne la reine des cyclosportives. Comme chaque année, cette épreuve remporte un vif succès. Plus de 4000 inscrits sur les 3 parcours proposés par l'organisation.
Jean-Bertrand et Sébastien sont les courageux du club pour aller se frotter aux exigeantes pentes ariégeoises sur le parcours de la Montagnole dont l'arrivée est située au terrible plateau de Beille.
Jean-Bertrand termine 267 ème au scratch et 64ème de sa catégorie sur plus de 2500 coureurs classés. Au regard du difficile parcours, 2542 m de dénivelé pour 110 km, et du nombre d'inscrits, la performance de JB est très belle, le parcours étant bouclé en 4h24 min. Quand à Sébastien, qui se remet petit à petit de sa fracture nasale et dont la montagne n'est pas la spécialité de notre sprinter, il termine à une honorable 609 ème place.
 

Et de 8 pour Frédéric


26 juin 2014 à Roquettes FSGT


Participant : Frédéric BARBE

En s'imposant assez facilement en 3 ème catégorie FSGT lors de la Nocturne de Roquette, Frédéric porte à 8 le nombre de ses victoires cette année.
Comme chaque année, une course extrémement rapide sur un circuit court (environ 800 m) aura raison de beaucoup de coureurs.
Les plus forts, dont Frédéric, animeront la course, et celui ci empochera au passage 3 primes. Le peloton ne laissera sortir personne puisque et chaque tentative d'échappée avortera  rapidement.
 

Encore une pour Fred !

22 juin 2014 : CASTELNAU-BARBARENS

Participants : Frédéric BARBE et Jean Bertrand LOUBET en 2 ème catégorie
                     David GAILLARD en 3 ème catégorie

Bonne organisation du club d' Auch, meme si la chaleur a du en décourager certains !
Il faisait chaud ce dimanche sur les routes gersoises et se sont les plus courageux que l'on verra à l'avant du peloton.
En 3 ème catégorie, David, à mi-course, accompagné de 4 autres coureurs partiront et feront exploser le reste du peloton. Les  5 s'entendent plutot bien mais à l'approche de l'arrivée le plus costaud s'en ira. Au sprint, la gorge sèche et les jambes lourdes, David prendra une prometteuse 5 ème place.
Tandis qu'en 1 ère et 2 ème, Frédéric et Jean Bertrand ont fort à faire face à l'armada Saint Gaudinoise. Jean Bertrand très tôt tente une sortie en compagnie de son copain Patrick SAJAS mais derrière ça revient vite et Patrick LORMANT contre et part pour une échappée solitaire.  Frédéric essai à plusieurs reprises de partir en chasse mais Bonzom, Couthino, Sajas et Magnoac sautent sur lui à la moindre accélération. Nos deux hommes sont en forme et iront prendre chacun à leur tour une prime.
Frédéric s'adjugera le sprint du peloton lui permettant ainsi de gagner en 2 ème catégorie.
Jean Bertrand serein s'adjuge quant à lui une belle 4 ème place.

 

Grosse chaleur à Labastide !


21 juin 2014 à Labastide-Clermont UFOLEP


Participants : Xavier Téchené, Bat et Ludo Lacroix

Pour le grand prix de Labastide-Clermont, le club organisateur de Longages propose un circuit plat de 10 km, à boucler 6 fois pour les 3ème catégories.
La chaleur étouffante freine les véléités du peloton. Quelques coureurs tentent timidement à plusieurs reprises de partir, mais la chaleur rend difficile toute tentative même si deux coureurs parviennent à faire un petit trou. Finalement tout rentre dans l'ordre dans l'avant dernier tour et le peloton ayant perdu quelques unités doit batailler dans la petite bosse pour le sprint final. Dans le dernier tour, Baptiste est victime d'une crevaison, il ne peut lutter pour le final, dommage! Ludo fait l'effort dans la bosse, il termine 10ème. Quant à Xavier, heureux de retrouver la compétition, ce fut un peu plus dur, normal puisqu'il s'agit là de sa première course depuis de longues années. Il s'en est tout de même bien tiré même s'il ne put suivre le groupe jusqu'au bout. Encore quelques courses, quelques bornes, et nous retrouverons notre sprinter devant...

 

Encore une pour Fred !

12 juin 2014 :  Nocturne Ufolep à Carbonne

Participants : Frédéric Barbe en 2ème catégorie
                      Baptiste Lacroix et David gaillard en 3ème catégorie

Départ groupé pour toutes les catégories pour la nocturne organisée par le club de Carbonne, tourniquet de 1 km tout plat. Comme à son habitude, Frédéric Barbe, tout récemment monté en 2ème catégorie après ses très belles victoires, ne tarde pas à secouer le peloton. Une première attaque, une deuxième... mais à la troisième, alors qu'il est seul à rouler, le peloton, guère décidé à laisser partir le leader de Roue Libre, revient et 3 coureurs partent en contre dont Vincent Barrère du Fousseret. L'échappée est la bonne, 3 coureurs de première catégorie. Fred se retrouve dans le peloton où Baptiste et David ont eu du mal à suivre le rythme effréné qu'impose ce type d'épreuve courue à plus de 41 km/h de moyenne. Dans le dernier tour, Fred accélère en mettant le peloton en ligne puis, en costaud s'en va seul franchir la ligne pour s'adjuger la victoire en deuxième catégorie.
Encore une belle victoire pleine de panache !

 

Une première en FSGT réussie pour Frédéric !

Le 8 juin 2014 : Prix des fêtes de Labastidette ( FSGT)

Participants : Frédéric Barbe, Nicolas Gattoni et Baptiste Lacroix en 3e catégorie, Pol  Tombelle en 5e catégorie.
 
C’est sous une température supérieure à 30° que de très nombreux coureurs ont pris le départ de la belle course organisée à Labastidette dans le cadre des fêtes locales. Le circuit est plat avec la côte de Lherm, longue de  360 m pour seule difficulté.
En 3e catégorie, fidèle à son habitude, Frédéric  anime la course dès le départ et tente à de très nombreuses reprises d’opérer une sélection, ce qu’il parvient à faire après environ 35 kms. Il emmène un groupe de 11 coureurs qui s’entendront jusqu’à l’arrivée.  Notre coureur est enfermé dans le dernier virage à moins de 200 m de la ligne mais, rageur, il se lance dans un rush à la Cavendish et remonte de manière impressionnante. Il termine 4e de la course toutes catégories confondues mais premier de sa catégorie.  Pendant ce temps, Nico ne reste pas inactif et dans le dernier passage de la côte, il s’extrait du peloton accompagné de 5 coureurs s’octroyant de la sorte un beau top 10 dans sa catégorie. Baptiste termine calmement au milieu du peloton quelques instants plus tard.
En 5e catégorie, Pol, handicapé par une tendinite, conséquence fâcheuse de sa négligence à soigner un coup reçu sur le genou lors de sa chute à Azereix, se teste d’emblée. Il est en échappée avec Patrick Fontaine, le leader de l’US Colomiers pendant 4 kms, il sprinte pour la prime du 20e kilomètre, ...  Le genou picote mais ça passe. Ce n’est plus la même chanson lors du sprint pour la prime du 30e kilomètre où une vive douleur l’oblige à stopper net son effort. Les coureurs qui ont sprinté avec lui continuent sur leur lancée, le peloton tergiverse à 50 m, aucune équipe ne voulant prendre la responsabilité de boucher le trou. Le petit groupe de 5 se met ainsi rapidement hors de portée. Pol tentera encore de sortir du peloton à 2 kms de l’arrivée accompagné d’un coureur de Roquettes qui tarde à la relayer. Ils sont avalés par le groupe au 500 m. Notre samanais se relève et termine en queue de groupe.
Il faut signaler que Roue Libre est le seul club à avoir placé un coureur  sur la plus haute marche du podium 2 années consécutives à Labastidette : Pol en 2013 et Fred en 2014.
 

1 juin 2014 Championnat Rėgional Ufolep

Participants : Barbe Frėdėric, Gattoni Nicolas et Lacroix Baptiste

Pour ce championnat rėgional, le club mise sur la grande forme de son leader Fred Barbe, accompagnė de Baptiste et Nico. 
Comme à l'accoutumėe, Fred anime la course et tente plusieurs ėchappėes. Malheureusement le peloton ne l'entend pas ainsi et dės que Fred attaque, tout s'organise derrière pour ne lui cėder le moindre mėtre. Puis rapidement dans la course 6 hommes attaquent. Vincent BARRERE, boulonnais de son état et Frédéric rouleront fort mais personne dans le peloton des poursuivants ne veut collaborer pour tenter de revenir sur les 6 de devant. Les deux boulonnais sont les seuls à rouler et à ne pas mėnager leurs efforts pour tenter de revenir. Ils comblent une bonne partie de l'écart mais les ėchappés parviennent à conserve quelques secondes d'avance. Dommage, les faits de course n'ont pas été favorables aux deux coureurs Fred Barbe et Vincent Barrère qui pouvaient prétendre à un meilleur sort !
 

29 MAI 2014 Grand Prix d'Azereix Ufolep

Participants : Gaillard David, Tombelle Pol et Lacroix Ludovic

En ce jeudi de l'ascension, c'est un circuit tout plat de 6,3 km que nous propose le club organisateur du Cyclo Club Lourdais épaulė par les associations du village d'Azereix. 3 coureurs, David, Pol et Ludo sont allės en terre bigourdane dėfendre les couleurs de Roue Libre. 
Un gros peloton prend le dėpart, bien colorė par les clubs haut-pyrėnėens  :  les rouges et blancs de Lannemezan, le club de l'Edelweiss, Pierrefitte la lumiėre ou encore les roses du club d'Ogeu sont les clubs les plus reprėsentės.
Dès le dėpart, le peloton semble nerveux, surement à cause du tracė du circuit très sinueux où les relances au sortir des ronds points et chicanes sont très nombreuses. Bref, ça attaque, ça relance, ça gueule, ça frotte et... ça chute. Première chute à un rond point! Le peloton doit éviter le coureur à terre et se scinde en deux mais le long d' une grande ligne droite, tout le monde rentre. David semble très en jambes, et reste en permanence dans les 10, 15 premiers du peloton, amenuisant si besoin est les tentatives d'échappées. A mi course, deuxiėme chute en tête du peloton impliquant plusieurs coureurs et semant la pagaille au sein du peloton. Dans cet enchevêtrement de vélos,  Pol se retrouve à terre. Sans gravitė, il se relève sans perdre de temps et repart. Devant, David se retrouve en tête avec 5 autres coureurs, échappés malgré eux, suivis d'un petit groupe d'une petite dizaine de vélos ayant eux aussi échappés à la chute et dans lequel se retrouvent Pol et Ludo. Mais l'organisation décide d'interrompre la course! Les chutes font pourtant partie de la course, et les hommes de têtes avaient fait l'effort d'être devant, pour entre autre aussi éviter la chute. Bref, il faut tout recommencer. Tous les coureurs se retrouvent de nouveau sur la ligne pour un autre dėpart et boucler enfin les 4 tours restant. Les quelques tentatives d'échappée restent vaines et le peloton amorce le dernier tour groupė. Tout devrait se jouer au sprint. Pol tente de se placer en remontant le peloton. Dans les deux derniers kilomètres, 2 coureurs, G Alliaga de Lannemezan et Donnet, en costaud parviennent à fausser compagnie en prenant une cinquantaine de mètres, idėal pour amorcer les chicanes dans le village rendant difficile le sprint. Ce sont de gros finisseurs, ils parviennent à conserver la distance. Le peloton finit le sprint et nos trois coureurs n'ayant pu se placer terminent dans le paquet.

Classement : 1. G Alliaga  (VC Lannemezan)
                       2. A Donnet (Tarbes)
                       3. D Boureau (Ogeu)
                       4. JP Ferret (Ogeu)
                       5. C Quantin (JA Bordères)

A noter la très belle organisation de la course et la sécurité irréprochable, avec notamment les nombreuses bottes de paille le long du parcours pour protéger des obstacles dangereux et aucune voiture en sens inverse, ce qui est très appréciable!

Nous souhaitons bon rėtablissement à tous les coureurs ayant chutė, notamment à la championne de France Sėverine Zangheri.
 

LA MARION CLIGNET 24/05/2014

Participants 120 KMS : Frédéric BARBE, Jean Bertrand LOUBET, David GAILLARD, Nicolas GATTONI, Baptiste et Ludovic LACROIX
Participants 80 KMS : Pol TOMBELLE, Jerome LACROIX, Julien BAQUE, Sébastien VAYSSIER
 
Roue Libre s'est présenté en nombre à L'isle jourdain pour participer à la cyclosportive La Marion Clignet dont les fonds vont à la recherche contre l'épilepsie.
En plus des têtes d'affiche habituelles, il y avait du beau monde au départ avec notamment les U19 de L'isle jourdain. Autant dire que cela n'allait pas rigoler !
Et effectivement, dès le départ, le peloton, nerveux, prit beaucoup de vitesse et forcément à la première difficulté (côte de Castéra), le tri commença à s'effectuer.
Première victime: Ludovic, puis Baptiste et Nicolas. David parvenait à rester dans le peloton de tête. La vitesse et les difficultés auront raison de lui plus tard dans la course mais sa performance est un gage pour l'avenir.
Jean Bertrand, en forme, parvenait à rester avec les meilleurs au kilomètre 90.
Frédéric, qui luttait pour les premières places,ne put prendre la bonne échappée, malgré ses tentatives et se retrouva à la poursuite. Malheureusement ses compagnons du peloton des poursuivants, sans savoir pourquoi, ne l'aideront jamais. Pas un relai... rien!
C'est tout de meme une belle 17 ème place (3ème place FSGT) qu'il prenait à l'arrivée.
Jean Bertrand parvenait lui à réaliser un exceltent chrono.
 
Dans la 80 kms Pol, s'offrait, encore un poduim en finissant 3 ème de sa catégorie (50-59 ans). Après son très bon début de saison, son second pic de forme ne semble plus très loin.
A  noter le bon chrono de Jérome.

Les résultats complets
 
 

BAZUS CHPT DEPARTEMENTAL 18 mai 2014 FSGT

Participants : Baptiste LACROIX et Sébastien VAYSSIER

Dur, dur pour Roue Libre.

La chaleur, toujours du vent et pour clore l'après midi, un circuit de 10 kms difficile !
Ajouter à cela un Sébastien de retour de blessure (nez cassé) et un Baptiste sur les rotules = une après midi de m...
Sébastien ne pourra suivre le peloton mais aura le mérite de terminer alors que Baptiste, à mi course direction la voiture.



 

CAUJAC le 11 mai 2014 FSGT

Participants : Ludovic et Baptiste LACROIX en 3ème cat

 Il y avait du monde et du beau monde à Caujac ce dimanche, autant dire que l'aprés midi s'annonçait compliquée. Comme chaque année, sur ce jolie circuit plat, une course rapide et nerveuse.
A quelques tours de l'arrivée, les costauds du peloton sortent pour se disputer le grand prix.
A moins de 2 tours de l'arrivée, les 2 samanais, particulièrement  mal placés à la sortie d'un virage, se font surprendre dans une petite cassure en queue de peloton, fatale avec le vent de face alors que jusque là Baptiste et Ludo étaient souvent à l'avant n'hésitant pas à deux reprises d'essayer de sortir. Ce que nous retenons de l'après midi est la forme croissante de Ludovic. Tant mieux !


 

Montréjeau 11 mai 2014 UFOLEP / Nico 4 ème !

Participants : David GAILLARD et Nicolas GATTONI en 3 ème cat.

Sur un circuit particulièrement difficile Nicolas et David ont particulièrement bien représentés notre club.

Une échappée de 2 hommes se forme à mi-course puis, rapidement un seul homme prend la tête, le second, ne pouvant soutenir l'allure, est repris par le peloton.
L'homme fort en tête (TISTOUNET) s'impose de fort belle manière. Derrière, on se dispute les places d'honneur. Nicolas, à 2 tours du final passe à l'offensive dans son terrain de prédilection, une côte ardue menant à la ligne droite précédent l'arrivée et amène avec lui 2 coureurs dans ses roues. David, solide, veille à l'arrière. Malheureusement, notre grimpeur, ne pourra lâcher les deux hommes qui l'accompagnent, et c'est au sprint que l'arrivée se termine. Nicolas n'étant pas le spécialiste doit se contenter de la 4 ème place, ce qui reste une très belle performance. Bravo Nico!
David terminera lui a une 6 ème place pleine d'espoir.

 


 

SANA 08.05.2014 UFOLEP ENCORE POUR FREDERIC !

Participants : Frédéric Barbe, David Gaillard, Nicolas Gattoni, Pol Tombelle, Baptiste et Ludo Lacroix en 3ème cat

Sur un circuit assez redoutable, enchainement de bosses et une route trés étroite par endroits, nous savions parfaitement que ce profil de course conviendrait à Frédéric. Effectivement, et comme à son habitude, dès les premiers kilomètres le voilà déjà à l'attaque. Mais le peloton revient.
Au second tour, alors que Frédéric dispute le sprint au coureur du team gso, ce dernier ne relache pas son effort (sprint remporté par Frédéric). Frédéric, surpris de voir son collègue de sprint ne pas relacher son effort se retourne et constate les dégats! Ils seront rejoints trés vite par 2 coureurs (team barousse et montréjeau). Ces 4 là iront au bout, même si le peloton résigné, ne ménagera pas ses efforts.
Derrière, Ludo en court de préparation, n'est vraiment pas dans le coup en ce début de saison, très décevant, il décroche, Pol, victime d'un petit accrochage sur une relance est également obligé de voir filer le peloton. Puis c'est au tour de David de se retrouver dans le dur. Devant, Nicolas et Baptiste s'accrochent, Mais redisons le, ce circuit est difficile. Au dernier tour, Baptiste, au pied de la cote précédent la ligne d'arrivée attaque, fait le trou, mais parti certainement de trop loin  et à bout de souffle se fera dépasser par 2 coureurs sur la ligne d'arrivée. Dommage celui ci laisse échapper une 5 ème place et se consolera avec la 7ème !



 

Béssières 04 mai 2014 Ufolep championnat départemental.

Participants : Frédéric BARBE et Baptiste LACROIX

Frédéric gagne et perd !

Première compétition de l'année sans vent ni pluie, avec en prime un joli circuit tracé sur la commune de Bèssières, et pas moins de 130 coureurs au rendez-vous sur la ligne de départ.
 
Frédéric et Baptiste étaient là pour représenter Roue Libre.
Après seulement quelques kilomètres, Frédéric décidément intenable plaçait une première attaque suivi de 4 coureurs. Le peloton veille et revient rapidement. Que cela ne tienne, ce dernier en remet une couche suivi rapidement de 5 autres coureurs prenant quelques mètres sur le peloton. Encore une fois, le peloton amené par la dream team de st go reviendra.
Un tour plus tard, une échappée prendra forme avec notamment Michel Bonzom. Frédéric calé dans l'avant du peloton, comprendra vite que celle ci pouvait arriver au bout et décida de sortir pour les rejoindre. Chose qu'il fera, malgré la vitesse, assez rapidemment.
Effectivement, ce n'est pas les nombreuses attaques du peloton qui inquièteront nos 7 gaillards de devant.

Au sprint, Frédéric l'emportera et gagne ainsi le championnat département de la catégorie 20-29 ans.
Titre qu'il perdra malheureusement pour ne pas avoir, comme le stipule le réglement, fait cette année au moins 2 courses dans le département, pour le plus grand bonheur de Lionel ZELMAT classé second.

Pour Baptiste, rien à faire, sinon se concentrer pour rouler très fort avec ce qu'il reste du peloton (41 kms/h de moyenne sur 90 kms).

Oui le soleit était là et à brillé pour Roue Libre malgré ce petit nuage au moment des récompenses !



 

Boulogne/gesse Ufolep 01 mai 2014 : Fred Barbe en costaud!

Participants : Frédéric Barbe, David Gaillard, Nicolas Gattoni, Pol Tombelle, Baptiste et Ludo Lacroix en 3ème cat

Roue Libre engageait une équipe complète pour la course du 1er mai organisée par le club du Fousseret. De quoi animer la course. Dès le deuxième tour, notre leader Fred Barbe passe à l'offensive. Personne ne peut prendre sa roue. Il effectuera les 11 tours du circuit de 7 km seul, avec un vent qui ne lui était pourtant pas favorable. Mais les poursuivants, parmi lesquel Baptiste veillait à protéger l'échappée de notre leader, ne parviendront pas à reprendre Fred. Une belle victoire, en costaud, Bravo Frédéric pour cette deuxième victoire de la saison.

L'ensemble des coureurs du club souhaite un bon rétablissement au coureur du Saint-Gaudens Cyclisme après sa lourde chute lors de la course.
 

27 avril 2014 Lussan Adeilhac Ufolep : Du vent !

Participants ; Nicolas Gattonni, David Gaillard, Baptiste et Ludovic Lacroix en 3ème cat

Forts du beau succès de leur équipier Fred Barbe la veille sur les routes ariégeoises, Roue Libre espérait à un doublé ce week-end avec l'un des 4 coureurs engagés.

Commençons par Ludo. Il parait qu'il faisait la course. Personne ne l'a vu. Au moins ça c'est fait! Passons aux suivants.
Bat, Nico et David suivent le tempo du peloton sur un circuit exigeant, 8 tours de 8 km. Le fort vent en rafales n'était pas là pour arranger les choses!
A deux tours de l'arrivée, David, ayant besoin de récupérer du stage, n'a plus les jambes pour suivre davantage le groupe qui accélère dans la difficile côte qui donne tant de mal à de nombreux coureurs.
Bat et Nico sont encore là au dernier tour pour disputer la victoire finale. Malheureusement tout se joue dans la dernière ascension où ils prennent quelques hectomètres de retard sur les premiers qui ont pris les choses en main. Bat termine 7 ème et Nico 9 ème. deux belles places d'honneur. Félicitations aux trois coureurs du club, bien encouragés il faut dire par un sympathyque groupe de supporters, pour avoir bien figuré dans cette course particulièrement difficile.
 

26 avril 2014 Mirepoix : Première victoire de la saison pour Roue Libre

Participants : Frédéric Barbe et Pol Tombelle en 3ème cat

Le coup n'était vraiment pas passé très loin le week-end dernier (voir compte-rendu course à Andrest) pour les deux hommes en forme du club. Du coup, Frédéric Barbe et Pol Tombelle ont remis ça pour la course de Mirepoix.

Très tôt, Frédéric, avec panache attaque seul. Personne ne le reverra! Il apporte au club le premier succès de la saison. Bravo Frédéric !
Derrière, son fidèle lieutenant Pol veille aux éventuels contres. Un groupe d'une dizaine de coureurs part en chasse. Pol contrôle en se joignant au groupe. Nos deux coureurs très en jambes ont parfaitement maitrisé la course. Ils animent, attaquent, avec cette fois-ci la victoire au bout. Un beau travail d'équipe. Pol aurait même pu jouer le podium, voire apporter un superbe doublé au club. Malheureusement, il est victime d'une crevaison à 3 km de l'arrivée l'empêchant de disputer le sprint final avec les poursuivants. Quel dommage!

Bravo Frédéric et Pol pour ce beau succès.




 

19 avril 2014 à Andrest : week-end Pâsqual

Participants : Fred Barbe et Pol Tombelle en 3ème Cat

La plupart de l'équipe étant au devenu traditionnel stage de Pâque, seuls Fred et Pol ont défendu les couleurs du club. Et de quelle manière ! Bravo à eux deux pour leur superbe course même si la victoire leur échappe pour cause d'un comportement limite sportif!

Après les traditionnelles escarmouches de début de course, Frédéric s'est dégagé du peloton en compagnie d'un autre coureur aux environs du 15e kilomètre. Pol, coéquipier modèle, a contrôlé derrière sans faire trop d'efforts. Les deux échappés ont été rejoints vers le 40e kilomètre. Pol a aussitôt contré en compagnie d'un coureur voisin des "Déjantés 65". Frédéric à son tour a joué le jeu d'équipier exemplaire en ralentissant le peloton pendant quelques kilomètres. Il est ensuite revenu seul suivi peu après par un coureur d'Ogeu et un de Lannemezan. Il restait environ 25 kilomètres et la bonne échappée de 5 était donc formée avec nos 2 coureurs de Roue libre.

Le groupe des 5 a ensuite rejoint les GS à 1 tour et demi de l'arrivée. Comme eux se disputaient la victoire (peloton groupé), les 5 échappés décidèrent de se mettre ensemble sur le côté de la route pour les laisser sprinter. Malheureusement, le jeune coureur de Lannemezan n'a pas joué le jeu et a profité du sprint des GS pour accélérer au mépris de tout fair-play! Le temps que les 4 coureurs de tête dépassent prudemment les GS qui s'arrêtaient, ils avaient déjà 200 m de retard sur le fuyard et il ne restait que 4 kms. Ils ont alors tout donné mais le fuyard a conservé 50 m sur la ligne. Au sprint pour la 2e place, Frédéric s'impose devant le coureur d'Ogeu et Pol qui était à un cheveu termine donc 4ème.

Bravo à nos 2 coureurs pour avor été les grands animateurs de la course et pour leurs 2ème et 4ème places, les couleurs de Roue Libre étant à l'honneur sur le podium. La victoire nous échappe d'un rien pour ce coup-ci, à décharge du coureur de Lannemezan, son jeune âge... pour le club, vivement la prochaine course!




 

06/04/2014 à Ox en UFOLEP : Reprise

Participants en 3ème cat : David Gaillard, Bat et Ludo Lacroix, Nicolas Gattoni

Mis à part David qui a déja débuté la saison, la course d'Ox était la reprise pour trois d'entre nous. Ainsi l'équipe de Roue Libre se présente à la course, orgnisée par le club Ufolep de Muret, avec des ambitions toutes mesurées.
13 tours de 5.5 km sur un circuit tout plat, bouclés à près de 40 km/h de moyenne, où les nombreuses tentatives d'échappée ne perturberont la vigilence du peloton. Les coureurs de roue Libre ont tenté, chacun à leur tour, leur chance, mais tout se jouera au sprint. Bat et David, les mieux placés pour aborder les 100 derniers mètres, ne pourront disputer le podium, mais s'octroyent de belles places d'honneur. Juste derrière, notre grimpeur Nicolas et Ludo terminent au chaud dans le peloton en attendant des circuits plus vallonnés.
Une belle course, de bonne augure pour la suite de la saison, en attendant que chacun pauffine sa préparation physique et que l'équipe puisse se retrouver au complet.
         
 

06/04/2014 cyclosportive l'Auscitaine

Participants : Jean-Bertrand Loubet et Hugues Cabos

Aucun journaliste de Roue Libre Médias pour commenter l'Auscitaine où Jean-Bertrand et Hugues ont fait honneur aux couleurs du club.
Si JB ou Hugues souhaitent émettre un petit commentaire ou nous faire part de leurs impressions sur cette cyclo, ils peuvent nous le faire parvenir en contactant le président Bat.

Pour les résultats complets :

http://uvauchgersgascogne.over-blog.com/2014/04/resultat-auscitaine-2014.html

 

LA SALVETAT (82) UFOLEP 29 MARS 2014

3ème cat.: David GAILLARD
 
Il en fallait plus pour décourager David, mais après 2 tours, le fort vent à eu raison de lui.
Course qui est allée à son terme malgré les chutes  et les nombreux abandons dus au vent.
 
 

Saint-Julien FSGT 16.03.2014: Le Podium pour Pol

Participants : David GAILLARD et Sébastien VAYSSIER en 3ème catégorie
                      Pol TOMBELLE en 5ème catégorie

Tour de 4.5 km plat.
             
En ce début de saison, l'équipe n'est pas encore au complet, faute à une préparation tardive mais trois de nos coureurs ont su braver l'hiver pour pouvoir défendre en ce début de saison les couleurs de blaunaranja du club.
Les résultats de la course de Saint-Julien donnent beaucoup d'espoir au groupe pour la suite de la saison puisque nos trois coureurs ont bien figuré avec notamment un nouveau podium pour Pol, l'homme en forme du moment.

En 3ème catégorie David et Sébastien ont bien figuré dans le peloton. Sébastien Vayssier est victime d'une crevaison à 4 tours de l'arrivée tandis que David Gaillard pour sa première course termine dans le peloton, de bonne augure pour la suite.

Pour Pol, le coup est passé tout près! A l'attaque à 8 tours de l'arrivée, il se retrouve seul avant de se faire rejoindre par un coureur du club d'Empalot. Ils feront deux tours ensemble, partageant les relais, mais dans le dernier tour il est attaqué et, subissant le contrecoup de sa chevauchée solitaire, ne peut suivre. Il termine second et s'octroit le challenge en 5 ème catégorie. Bravo Pol, les victoires ne sont plus très loin...
 
 

Pol en forme olympique! 16/02/2014

La saison de Roue libre s'annonce pour le mieux avec déjà, et si tôt dans la saison, un premier podium.
Ce week end se courait la première cyclosportive de la saison à Beaumarché(32), " à travers les vignobles de plaimont" 70kms.
Confusion au départ ! Alors que Pol s'échauffait, le peloton s'élançait. Il du donc, sur les premiers kilomètres, faire un important effort afin de rattraper son retard. Mais la malchance continuait à s'acharner sur le coureur de Roue Libre puisque quelques kilomètres plus loin, ce dernier était pris dans une chute. Bis repetita, gros effort pour revenir une seconde fois.
La suite s'annoçait meilleure et Pol résistait malgré tout aux attaques et à la difficulté du circuit. La fin, un mur de 150 m à quelques encablures de l'arrivée, n'était pas forcément le final de rève pour notre coureur mais Pol en grande forme résistait et s'offrait le podium avec une 3ème belle place de sa catégorie.