ROUE LIBRE SAMAN
31350 SAMAN
06.09.34.72.47

Pol termine sur une note positive !

Cyclosportive « La Tarbaise », dimanche 25 septembre 2016.
 
Participant : Pol Tombelle
 
Les prévisions météorologiques très pessimistes ont certainement empêché les organisateurs de « La Tarbaise » d’attirer le même nombre de participants que les années précédentes. 127 coureurs au départ du 75 kms contre 180 à 200 habituellement. Les absents ont eu tort car la course s’est déroulée sur le sec, avec même quelques belles éclaircies et une température frôlant les 20°. Tout juste quand même car une vingtaine de minutes après l’arrivée, une grosse averse arrosait les retardataires !
Sur la ligne de départ, on reconnait de nombreux concurrents habitués des premiers rôles en ufolep 1ère catégorie (Cazala, Soulerot, ….). Pas la grande foule mais la qualité est bien là !
Le circuit de 70 kms n’a pas changé et c’est sur un long faux plat légèrement montant d’une dizaine de kilomètres que la course débute. Le vent y souffle de face. Malgré ça, dès le départ, la vitesse frôle les 45 km/h mais les attaquants se font rares. Au virage à gauche qui annonce la première difficulté, la côte de Montgaillard, le peloton est encore groupé. Au sommet, 45 coureurs environ passent avec 25 secondes d’avance. Pol ne peut faire mieux que de se positionner dans les premiers du second groupe d’une trentaine d’hommes qui pointe déjà à 2minutes au sommet de la seconde côte, à Hitte. La situation reste en l’état jusqu’à Tournay où commence une zone difficile avec l’enchainement de plusieurs difficultés dont une longue ascension de plus de 3 kms. Dans celle-ci, 4 coureurs sortent du groupe de notre samanais. Pol et 3 autres ne sont pas loin et sont rejoints par 4 concurrents. Ce petit groupe de 8 décide de monter groupé la dernière côte pour pouvoir aborder le long plat ramenant à Tarbes ensemble plutôt qu’un par un et se faire reprendre par les poursuivants. Notre représentant fait un tout bon sprint pour terminer ainsi 48e au scratch et 3e de sa catégorie à plus de 34 km/h de moyenne améliorant son temps de 2015 de 5 minutes environ. Il offre à « Roue Libre Saman » ce qui restera plus que probablement la dernière place d'honneur sur route en 2016, confirmant ainsi sa bonne forme des mois d'août et septembre.
 

Estancarbon tout plat, un rêve devenu réalité !

Estancarbon (31), le dimanche 11 septembre 2016 Ufolep
 
Participants : Pol Tombelle et Xavier Techene en 3e catégorie.
 
C’est de nouveau sous une chaleur étouffante que se déroule cette belle journée dédiée au cyclisme organisée par le club de Saint Gaudens et son école des jeunes. Dès le matin, des activités et des courses pour les enfants et les jeunes se succèdent. La journée se termine par les courses ufolep pour seniors. En ce qui concerne ces dernières, il y a du monde mais sans plus. Dommage vu le travail parfait réalisé par les organisateurs. Ca sent la fin de saison et la difficulté du circuit a découragé pas mal de monde. En 2015, les 2 grosses côtes ont provoqué pas mal de dégâts et beaucoup s’en souviennent sauf que…… avant le départ, les organisateurs annoncent que pour des raisons administratives, le circuit est raccourci et amputé du passage à Landorthe. C’est donc tout plat, ce qui, connaissant les qualités d’escaladeurs de nos 2 représentants, est une très agréable surprise !! Le circuit n’en reste pas moins exigeant avec le passage dans le zoning des Landes, ses ronds-points, ses virages à angle droit nécessitant de grosses relances, … pas évident !
La course part rapidement et c’est nerveux, ça attaque, ça contre, ça repart sans arrêt. Xavier est aux avant-postes et travaille beaucoup (trop ??). Pol se joint également aux hostilités mais dans une moindre mesure. Un peu avant la mi-course, 4 coureurs se détachent. Xavier hésite, Pol ne se sent pas capable d’y aller. Dommage, c’est la bonne échappée. Le peloton toujours lancé à très vive allure réagit mais sans organisation : ça part dans tous les sens et les échappés stabilisent leur avance à une petite minute. Le groupe de tête se scinde en deux et un petit groupe de contre rattrape les deux lâchés avant d’être lui-même repris par le peloton. Ce détail a échappé à bon nombre de coureurs au moment du sprint non pas pour la 5e place mais pour la 3e. Nos samanais sont dans le coup mais il leur manque un peu d’envie pour Pol et de fraîcheur et de lucidité pour Xavier pour se placer en position favorable dans le dernier kilomètre. Ils terminent respectivement 9e et 11e de cette dernière course dans la Haute-Garonne disputée à plus de 40 km/h de moyenne.
 

Encore 2 belles places d'honneur !

Rieumes (31), le dimanche 4 septembre 2016 Ufolep
 
Participants : José Sierra et Pol Tombelle en 4e catégorie. Fabrice Barus, Baptiste et Ludovic Lacroix et Guillaume Sierra en 3e catégorie.
 
Encore de la forte chaleur (35°) pour cette course organisée par le club du Fousseret dans le cadre des fêtes de Rieumes. Attirés par la certitude de trouver une organisation au top, les participants sont nombreux sur la ligne de départ située dans le centre du village. Le circuit proposé est magnifique avec des routes larges et en parfait état. Après une belle descente et quelques faux plats qui se montent sur l’élan, une longue ligne droite toute plate amènent les concurrents au pied d’un long faux plat de plus en plus accentué jusqu’à l’entrée du village et là, soudain, la pente s’accentue fortement sur 200 mètres avant un faux plat final de 150 m. C’est un circuit très roulant qui convient plus aux puncheurs qu'aux vrais grimpeurs.
En 4e catégorie, José s’aligne très fatigué par ses activités professionnelles qui n’en finissent pas de se terminer et par l’accumulation des courses depuis mars, courses dans lesquelles il est toujours fort actif. Pol a de bonnes jambes mais est toujours tracassé par ses 28 points. Il ne souhaite plus comme les semaines précédentes courir en dedans et ... advienne que pourra ….. Dès le premier passage sur la ligne, un groupe de 4 sort. Deux grosses équipes y sont représentées et derrière, personne ne veut s’entendre pour rouler. A la mi-course, Pol décide de faire le ménage et dans la longue portion plate, jusqu’à l’entrée de Rieumes, il y va à fond et au pied de la côte, ils ne sont plus que 16. Malheureusement, José a fait les frais de cette accélération. Le groupe de tête voyant le peloton revenir se disloque et un à un, les coureurs sont repris. Tout le monde souffle alors un peu. Un coureur du club organisateur sort et rejoint l’arrivée en vainqueur après une dizaine de kilomètres d’échappée. Derrière, encore une fois, des clubs comprenant 3, 4 ou 5 coureurs n’arrivent pas à s’organiser. Incompréhensible ! Le sprint pour la seconde place est réservé aux plus costauds du groupe. Dans la partie aux plus forts pourcentages, les 2 plus légers lancent le sprint en accélérant vivement. Ils feront 2 et 3. Les plus lourds ont du mal à changer de rythme. C’est Pol qui est le plus prompt dans cet exercice et il va chercher la 4e place. Dès la ligne franchie, les comptes sont vite faits : 28 + 3 = 31 points. Bon retour en 3e catégorie !!??
Dans celle-ci, nos 4 samanais connaissent des fortunes diverses. Baptiste et Guillaume mettent pied à terre avant la fin. Fabrice se joint à une échappée de 3 coureurs mais la pente finale ne lui permet pas de faire parler sa pointe de vitesse et il termine 3e, place qui démontre sa bonne forme actuelle. Ludovic contrôle derrière en restant en permanence aux avant-postes du peloton et, un peu émoussé par le boulot accompli, se fait déborder dans le sprint en accrochant malgré tout une bonne 8e place.
Avec u n podium sur chacune des 2 courses dans lesquelles le club alignait des coureurs, Roue Libre pouvait se montrer satisfait de ce week-end sportif.
 

ET DE 2 POUR fABRICE !

Castelmayran (82), le dimanche 28 août 2016 Ufolep
 
Participants : Fabrice Barus 3e catégorie.

 Sur le circuit des 4 chemins à Castelmayran la route est très étroite sur les 7 kilomètres aussi notre coureur se positionnera à l'avant du peloton pour ne pas etre piégé.
Fabrice se portera à l'attaque  et sur une récidive emménera dans sa roue 3 autres coureurs. Le trou se fait rapidement. Il observe ses compagnons et un semble particulièrement fort en témoigne ses relais assez puissant. A eux deux, et à la pédale, ils sortiront les 2 autres compagnons d'échappée.
A deux tours de l'arrivée, Fabrice par deux fois se fait attaquer, mais le garçon a de l'expérience et ne s'affole pas. Au sprint, notre coureur ne laissera pas passer sa chance de remporter un second succès.
 

aNDREST

Andrest (65), le dimanche 28 août 2016 Ufolep
 
Participants : Ludovic Lacroix 3e catégorie.
 
Malgré une courte nuit, notre sociétaire a fait le déplacement sur ce circuit d'Andrest bien connu avec la ferme intention d'etre actif sur un profil de course qui ne lui convient pas au mieux encore que certains résultats des dernières semaines tendes à prouver le contarire. A chaque coup Ludovic se donne les moyens d'y etre jusqu'à ce que parte une bonne échappée composée de 8 éléments. Malheureusement tout le monde ne collaborent pas et se sont seulement 4 hommes qui se relayent alors que derrière le peloton s'organise. A seulement quelques tours du terme de l'épreuve les fuyards seront repris et partira un contre gagnant !
 

Dilemme pour Pol ? !

Bordères sur l’Echez (65), le samedi 27 août 2016 Ufolep
 
Participants : Pol Tombelle en 4e catégorie, Ludovic Lacroix, Guillaume Sierra et Xavier Techene en 3e catégorie.
 
42° en plein soleil sur la ligne de départ !!  Malgré la canicule, les coureurs sont nombreux (53 en 3e et 37 en 4e) à avoir effectué le déplacement pour participer à cette épreuve organisée par le club local dans le cadre des fêtes du village. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai et tout est donc au point (sécurité, accueil, …). Le circuit est plat et composé de 4 longues lignes droites. Sur un tel circuit, il est très difficile de sortir….
3 samanais au départ en 3e cat et aucun à l’arrivée : Ludovic abandonne rapidement sur crevaison et Guillaume, se ressentant encore de sa lourde chute du week-end passé et victime d’un gros coup de chaud, l’imite peu après la mi-course. Quant à Xavier, après une vigoureuse altercation avec un coureur de Montréjeau, il perd le fil des événements et continue seul à sa main.
En 4e catégorie, compte tenu de la chaleur, la course tarde à s’emballer et ce n’est qu’à mi-course que quelques coureurs se détachent. Pol a de bonnes jambes et se joint à eux après une belle poursuite. Ils sont 7 mais ça ne collabore pas et le peloton revient. Quatre coureurs sortent à 5 kms de l’arrivée et sont repris au kilomètre. Ce sont les deux seuls faits à retenir de la course qui va se jouer au sprint. Pol hésite à y participer. Avec 28 points à son actif, n’importe quelle place dans les 5 premiers le propulsera en 3e catégorie (ce qu’il ne souhaite pas) pour la fin de saison mais aussi pour les 6 premières courses 2017 s’il ne marque aucun point d’ici là. Que faire ? j’y vais ou j’y vais pas ? Monter de catégorie sur une victoire OK mais pas autrement …. !!  Ses réflexions lui font oublier de se placer et à l’entrée de la dernière ligne droite, il est loin mais son caractère reprend le dessus et tant pis, il fonce, remonte encore et encore mais quand il voit aux 50 m qu’il ne pourra faire mieux que 3e, il freine et passe la ligne en 6e position, première place n’attribuant pas de points. Choix difficile à prendre, qui le met mal à l’aise vis-à-vis du club et qui lui enlève une bonne partie de son plaisir à encore participer à des compétitons ??!!
 

la der....

Candie, le mercredi 24 aout 2016    FSGT
 
Participants : Baptiste LACROIX en 3e cat

Dernière de la saison pour le challenge des nocturnes FSGT, un peloton bien fourni.
La course est sous cette chaleur beaucoup plus saccadée qu'à l'accoutumée.
Bref, la vitesse est là et les secousses aussi.
Baptiste, pas très bien reste au maximum dans les roues sans trop se montrer et fera le sprint avec son reste de force. La victoire pour lui est surtout d'avoir évité les nombreuses chutes qui furent spectaculaires.
Il participe au sprint et prend une 5 ème place dans sa catégorie pour une 23e place au classement scratch.
Au classement final du challenge des nocturnes FSGT 31, Baptiste obtient une très belle 8e place en 3e catégorie.
 

Amertume

Lunel (82), le 20 aout 2016  UFOLEP
 
Participants : Guillaume SIERRA et Baptiste LACROIX en 3e cat, José SIERRA en GS

La pluie du matin avait laissé place au soleil sur ce beau circuit long de 4 kms à Lunel au pays des fruits et légumes.
Baptiste et Guillaume sont à l'avant du peloton ou il ne se passe rien et l'allure plutot tranquille lors du premier tour puis tout s'accélère avec des attaques jusqu'à ce qu'un groupe de 6 sortes et prennent un peu d'avance. Dans ce groupe y figure Guillaume. Deux tours plus tard, l'échappée double les cadets lorsqu'un de ceux ci fait un écart et entraine Guillaume au sol. Notre coureur sort contusionné et un peu de dégat sur son nouveau vélo. Vraiment pas de chance car derrière la poursuite s'organise mal et le groupe de devant terminera avec 1 minute d'avance. D'autant plus dommage que Guillaume était vraiment costaud. A l'inverse Baptiste sans jambe terminera 8 ème .
En GS, José voyant à son passage son fils au sol n'avait pas la tete à la course et préféra poser le pied.
Bon rétablissement à Guillaume et, nous en sommes persuadés, la fin de saison va lui sourire !
 

Candie acte iv

Candie, le 17 aout 2016  FSGT
 
Participants : Baptiste et Ludovic Lacroix en 3e cat
Première pour Ludovic et donc un peu d'apréhension. Apréhension vite dissipée au fil des tours. Comme à chaque fois vitesse avec un grand V.
A l'heure de course Ludo part en contre sur 6 hommes échappés. Son collègue de contre ne coopère pas vraiment malgré le beau trou. Aussi 2 tours après, alors que le peloton a embrayé, Ludo sera repris ainsi qu'un peu plus tard les hommes de tête. A 20 tours de l'arrivée tout le monde est groupé et cela finira, comme souvent tant il est difficile de sortir et surtout se maintenir à  cette allure, au sprint. Baptiste bien placé se fera hélas enfermer au dernier tournant et doit relancer pour prendre une 4 ème place dans sa catégorie et une 14e place au classement scratch ( de mieux en mieux chaque semaine !). Dommage car il y avait moyen de monter sur le podium ! Ludo termine lui 41e au scratch et 18e de sa catégorie.
 

Entre satisfaction et déception......

Longages (31), le lundi, le 15 août 2016 Ufolep
 
Participants : Mathieu Baudriller, José Sierra et Pol Tombelle en 4e cat, Baptiste et Ludovic Lacroix, Fabrice Barus, Xavier Techene et Guillaume Sierra en 3e cat
 
Chaleur sur la ligne de départ de la course organisée dans le cadre des fêtes locales de Longages : 40° ressentis sur les compteurs des coureurs !
Comme chaque année, le club local a bien fait les choses et tout est au point dans l’organisation. Le circuit proposé est le même que l’an passé, plat et long de 7 kms avec la magnifique dernière ligne droite longue d’un bon kilomètre. Seul bémol, le nombre important de dos d’âne disséminés sur le parcours.
Fort de ses résultats de 2015 (2 victoires, en 3e et 4e cat), le club espère beaucoup de cette épreuve courue faut-il le rappeler dans le village de Baptiste. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme espéré.
En 4e cat, nous trouvons 47 coureurs au départ. José est fatigué et contrairement à sa bonne habitude reste discret toute la course. Pol en reprise après un mois et demi sans course, excepté son apparition sur les cols pyrénéens, a de bonnes jambes mais court à contretemps ce qui est impardonnable pour un homme aussi expérimenté et réputé bon tacticien. Mathieu continue son apprentissage et pour la première fois parvient à terminer dans le peloton après s’être montré à 2 reprises à l’avant de celui-ci. C’est la seule satisfaction à retirer de cette course. José, Mathieu et Pol passent la ligne d’arrivée dans cet ordre au milieu du peloton.
En 3e catégorie, nos samanais se montrent dans le peloton de 47 coureurs qui s’élance très rapidement. Ils sont partout, devant, …. derrière et même par terre. Baptiste chute en effet en prenant un bidon. Leurs actions sont toutefois trop désordonnées que pour être efficaces. Seul Ludo parvient à tirer son épingle du jeux en accrochant une belle 3e place sur un circuit dont on ne peut pourtant pas dire qu’il soit taillé à sa mesure.
 

candie 3 et une place d'honneur

Candie, le mercredi 10 aout 2016  FSGT
 
Participant : Baptiste LACROIX en 3 ème cat
 
Une course toujours aussi rapide (selon la FSGT la course à été courue à 46 km/h) et des attaques nombreuses qui secouent à chaque fois le peloton. Bien dans le paquet, notre samanais rentré fraichement de vacances, se fait plutot discret jusqu'à l'heure de course avant de prendre un coup lequel sera vite repris !
Baptiste se place à 6 tours de l'arrivée pour disputer le sprint. Bien placé, un coéquipier d'un club se relève et fait freiner notre coureur. Il prendra la 25e place au classement scratch et tout de même une bonne 5 ème place dans sa catégorie.
 

Pinxos et tapas

Canals (82) le dimanche 7 aout 2016   UFOLEP
 
Participant : Baptiste LACROIX
 
Circuit plat de 2 kms 700 et forte chaleur en ce dimanche. Il n'en fallait pas plus à Baptiste qui n'avait pas remis les pieds su un vélo depuis sa dernière course à Candie mais surtout en ayant passé une semaine à manger et boire sans modération !
Les jambes lourdes notre samanais restait dans un premier temps dans le peloton puis à mi course tentera malgré toout par 2 fois de prendre la fuite avec le saint gaudinois Alain Lassus. Tout juste repris à la seconde fois que le meme Lassus en remettait une. Baptiste dans sa roue décide de ne pas y aller (n'y croyant pas vraiment et fatigué) laissera partir ce coup à 2 qui s'avérera etre le bon. Dommage !
 

Des samanais à 1755 m !

Izaourt (65), le dimanche 7 août 2015 : " la Barousse Balès", cyclosportive.
 
Participants : Mathieu Baudriller, Pascal Loupsens et Pol Tombelle.
 
Conditions idéales pour la 14e édition de cette épreuve de montagne organisée par le CC Montréjeau. Avec son expérience, les nombreux bénévoles ont tout organisé à la perfection, sécurité, accueil, repas chaud, diplôme avec classement dès le passage de la ligne, ….
Le circuit est parcouru cette année dans le sens des aiguilles d’une montre, avec d’entrée la côte de Siradan suivie aussitôt par le Port de Balès et de suite, par le col de Peyressourde. Le retour se fait par Arreau, Sarrancolin, Rebouc, le Col du Mazouau et les petites côtes qui ramènent à Saint Bertrand de Comminges et Izaourt.
Le peloton est imposant au départ : environ 300 inscrits dont 3 samanais, Mathieu, Pascal et Pol.
La petite dizaine de kilomètres pour se rendre au pied de Siradan est parcourue à bonne allure mais sans plus. Dès le pied de la côte, ça accélère et ça casse déjà de partout. Pascal se maintient bien dans la première partie du groupe. Pol et Mathieu suivent un peu plus loin. Après Mauléon Barousse, la pente se relève pendant 1 km et Mathieu se sentant bien accompagne les coureurs qui rejoindront le groupe de Pascal sur le long faux plat qui suit. Pol est prudent et continue à son rythme. Mathieu payera ses efforts précoces à partir de 3 kms du sommet et terminera difficilement ce premier col.
Dans le Peyressourde, nos 3 représentants seront dans le dur comme la majorité des autres concurrents. Au sommet, Pol et Pascal sont ensemble, Mathieu est loin derrière. Dans la descente vers Arreau, des petits groupes se reforment. Les grimpeurs étant devant, ceux-ci sont constitués de rouleurs et effectivement, le retour est effectué à grande vitesse, on quitte rarement les 40 km/h. Malheureusement, Pascal et Pol sont pris de crampes au même moment. Si pour Pol, ça passe après une dizaine de kilomètres dans les roues et une bonne hydratation, Pascal est quant à lui obligé de s’arrêter quelques instants pour s’étirer. Il repart avec un autre groupe qui termine très fort à seulement 45 secondes du groupe de Pol qui a pourtant escaladé le col du Mazouau à 30 km/h. A l’arrivée, Pol règle le sprint de son groupe et se classe 133e (11e cat E) en 4 h 56’, Pascal est 142e (16e cat A). Mathieu a réussi à accrocher un bon groupe pour le retour et se présente à l’arrivée en 180e position (44e cat C) en 5 h 13’, pas si loin que ça finalement de ses 2 équipiers pour un néophyte.
Le repas sert de débriefing. Mathieu est heureux d'avoir réussi son challenge fixé au départ, c'est-à-dire terminer l'épreuve. Pascal est déçu par son ascension du Peyressourde et Pol se juge à sa place même si lui aussi aurait pu mieux négocier le second col, surtout au pied, quand il faut changer de rythme après la longue descente du Port de Balès.
Quoiqu'il en soit, nos 3 représentants ne regrettent pas leur déplacement et remettront ça l'an prochain.
 

Fringale !!!

Vidouze(65), le Samedi 6 aout 2016  UFOLEP
 
ParticipantJosé SIERRA en GS et Guillaume SIERRA, Ludovic LACROIX en 3 ème cat.

En GS, José prend une bonne 8 ème place sur un circuit qui n'est pas des plus faciles avec une bonne bosse et un long faux plat montant. Il ne lachera pas les premières places de l'après midi.
En 3ème cat, Guillaume et Ludo ont fort à faire. Guillaume comme à son habitude est à l'avant du peloton et tente à plusieurs reprises mais le coup partira à un peu plus de mi course avec notre sociètaire Ludovic. Dans cette échappée figure ce diable de Jean TORTIGUE et un coureur d'Ogeu. Les 3 s'entendent bien et le coup est bien parti malheureusement à quelques tours Ludovic est pris d'hypoglycémie qui le scotche litéralement sur le bitume lachant ainsi ses camarades et se fera doubler meme par le peloton. Dommage, vraiment dommage car c'était une arrivée qui lui convenait parfaitement bien !
 

CANDIE 2

Candie (31), le Mercredi 27 juillet 2016  FSGT
 
ParticipantBaptiste LACROIX en 3e cat

Il fait bon sur le circuit mais le vent est présent n'empechera pas les 65 coureurs du peloton de parcourrir les 67 kms à un rythme effréné : 44.45 km/heure de moyenne !
Pourtant nous assistons à une course dynamique ou les attaques ne cessent. Baptiste notre sociètaire, essayera à plusieurs reprises et durant la première partie de prendre une roue mais sans succès.
A 6 tours de la fin ,il remonte se placer dans les premières places alors qu'un homme est parti et maintient un petit écart. A 2 tours du terme Baptiste part betement en contre (user de ces dernières forces inutilement). L'homme de devant, impressionnant a maintenu son écart et s'impose. Baptiste ne peut disputer pleinement le sprint et prend une 25ème place au classement scratch et la 9e place dans sa catégorie.
 

des samanais bien ternes !

Rieumes (31), le samedi 23 juillet 2016  UFOLEP
 
Participant : David GAILLARD en 2 ème cat, Xavier TECHENE et Baptiste LACROIX en 3e cat, Matthieu BAUDRILLER en GS

Comme souvent sur une course organisé par L'AC FOUSSERET, on ne s'attend pas à passer un moment tranquille sur du plat. Un circuit long de 9.800kms avec une longue cote montante (qui fait mal ! ) puis une autre précédent l'arrivée moins difficile mais au fil des tours compliqué aussi.
David, notre leader, ne pourra tenir le rythme (comme beaucoup d'ailleurs) imposé par les cadors , normal en ces temps ci car très pris par son travail et donc fatigué. En 3, Xavier, au premier tour, avec la force qu'on lui connait ira glaner la première prime de l'après midi. A mi course, Baptiste tente de sortir avec le saint gaudinois Alain Lassus, mais le peloton ne compte pas les laisser partir et recolle. Aussitot un contre part et ce sera la bonne, dommage pour nos coureurs: loupé ! Xavier jetera toutes ses forces pour faire recoller le peloton en vain ! Les 7 de devant se joueront la victoire.
En GS, Matthieu meme symptomes que David ces temps ci peaufinera son apprentissage.

 

candie

Candie (31), le mercredi 20 juillet 2016  FSGT
 
Participant : Baptiste LACROIX en 3e cat

C'était une première pour Baptiste sur le circuit nocturne de Candie donc il y avait un peu d'appréhension. Mais celle ci vite dissipée car il faut bien l'avouer, meme si ça roule très fort (43.2 kms /h de moyenne), il y a moins de relance qu'une nocturne urbaine et donc cela fait moins mal.
A son actif, une tentative de départ en compagnie de 5 coureurs vite avortée à mi course puis dans le peloton le reste du temps. Résultat une 26 ème place sur 64 au classement scratch (1/2/3 mélangé) et la 10e place de sa catégorie. Très bon entrainement !

 

Guillaume et le syndrome poulidor ...

Couffouleux (81), le Jeudi 14 juillet 2016  UFOLEP
 
Participants : Guillaume SIERRA et Baptiste LACROIX en 3e cat , José SIERRA en GS.

3 représentants du club en ce jour de fete nationale sont allés bataillé dans le 81. Aurélien ayant oublié licence et carton regardera ses coéquipiers du bord de la route. Circuit de 5.5 kms et sans grande difficulté en apparence mais le fort vent le rendra plus compliqué que prévu.
En 3ème catégorie, Guillaume et Baptiste sont devant et essayent de prendre le bon coup jusqu'à ce que Guillaume trouve l'ouverture avec un coureur de Gagnac. On se dit que le coup est bon car Gagnac est venu en nombre et d'ailleurs derrière avec l'aide de Baptiste la course est controlé.
Mais après plusieurs tours, les 2 hommes, qui n'ont jamais pu creuser un écart significatif, seront repris. Bien des hommes s'essayent à fausser compagnie mais il faut etre costaud pour tenir face à ce vent et pourtant un gars d'empalot à 3 tours du terme y parviendra. Costaud le gars!
La gagne est fini, alors à 2 kilomètres Baptiste tente de sortir en costaud. Malheureusement, la encore le fort vent va le scotcher sur le bitume et le peloton revenir. Guillaume est bien placé, et malgré un accrochage dans le dernier tournant sprinte et prend une belle seconde place à quelques mètres de l'homme de tete pour qui heureusement la ligne était proche.
Dommage, encore une place pour Guillaume.
En GS, José, fatigué par son travail physique de la semaine et un dos douloureux, terminera dans le peloton. Ce dernier aura bien tenté aussi mais n'avait pas tous les atouts pour réussir.
 

coup de chaud acte 11

Montoussin (31), le Dimanche 10 juillet 2016  UFOLEP
 
Partcicpant : Aurélien SIERRA, Xavier TECHENE et Baptiste LACROIX en 3e cat , David GAILLARD en 2 ème cat.

Malgré une chaleur étouffante, c'étaient des pelotons plutôt bien fournis et de qualité qui se sont présentés sur la ligne de départ du traditionnel Grand prix des Fêtes de Montoussin.
Avec 35° et qui plus est sur un circuit assez compliqué, les premiers tours sont assez rapides mais calmes. Personne ne s'aventure à une quelconque échappée aussi loin du but.
Enfin viennent les premières attaques, du GPCC entre-autres puis partent Xavier et Dorian de Montréjeau, il feront un petit trou . 2 tours plus tard le peloton reviendra sur nos 2 fuyards et c'est là précisement, à la jonction que s'échappe un peu avant la mi-course Ollier de Montréjeau accompagné d'un coureur du couserans.
Le peloton tergiverse, c'est l'agonie, d'ailleurs les abandons se succèdent les uns après les autres. Ollier nous refait le coup de Saint Lary, le garçon est costaud, derrière le gpcc assure la poursuite mais ce coup-ci est la bonne pour Ollier. Dans le dernier tour se joue dans le peloton la 3/4/5 ème place Xavier, auteur d'une bonne course attaque de belle façon mais est repris dans la ligne droite montante, pas mal essayé !
Baptiste dans le dur depuis le début, participera au sprint final et prendra une 7 ème place.
David, en 2, a passé une journée sans comme cela arrive parfois dans le vélo et posera  pied à mi-course.
 

coup de chaud acte 1

Labastide Savès (32), le samedi 9 juillet 2016  FSGT
 
Partcicpant : Ludovic  Lacroix en 3e cat.

Mal renseigné sur l'horaire, notre coureur aura juste le temps de prendre le dossard  et enfourcher le vélo et déjà rentrer dans le vif du sujet sur un circuit particulièrement sélectif ou côte et faux plat se succèdent avant de revenir par une descente courte mais vertigineuse.
Il fait 35°, Ludo se tient plutôt bien là où un grand nombre pose pied ne pouvant supporter la chaleur. Mais celui ci, n'ayant personne sur le bas coté, sait que 2 gourdes, ne sera pas suffisant. Victime de la chaleur et de la soif, il ne pourra suivre les premiers mais assurera un bon tempo luin permettant de prendre tout de même une bonne 7 ème place.
 

malgré l'orage !

Lourdes (65), le lundi 4 juillet 2016  UFOLEP
 
Partcicpants : David Gaillard en 2e cat. Ludovic  Lacroix en 3e cat.
 
Suite à une splendide journée, le ciel s'est assombri du coté de Lourdes au moment où les coureurs allaient prendre le départ de cette traditionnelle nocturne.
Tout d'abord, le résumé sera vite expédié pour Ludovic victime d'une chute à seulement 2 tours après le départ. Le résultat de l'orage surtout en circuit urbain: route glissante, bandes blanches, plaques d'égouts. Malheureusement celui ci ne sera pas le seul, et avant que la route ne sèche le peloton se verra prendre un élément par le bitume.
Malgré cela , ça roule fort. David se sent bien et ira disputer le sprint où il prendra la 5ème place. A noter la victoire de notre ancien équipier Frédéric BARBE.
 

Pascal à la Pyrénéenne !

Bagnères-de-Bigorre (65), le dimanche 3 juillet 2016 « La Pyrénéenne » Cyclosportive
 
Partcipant : Pascal Loupsens (20 à 29 ans) 

C’est à une des plus célèbres cyclosportives de la région que notre jeune coureur s’est attaqué ce dimanche. Heureusement, le temps est clément, un peu frisquet le matin mais avec une nette amélioration au fil des kilomètres. Après le samedi pluvieux, …….
3 Parcours sont proposés aux 1200 participants. Pascal choisit la distance intermédiaire de 125 kms avec notamment l’ascension du col du Tourmalet après une mise en jambes pas facile du côté d’Orignac, petit coin que les participants à la Tarbaise connaissent bien et la longue vallée entre Pierrefitte, où Ludo s’est distingué quelques jours plus tôt, et Luz-Saint-Sauveur. L’arrivée a lieu au lac de Payolle, non loin de l’endroit où le Tour de France arrivera ce prochain vendredi 8 juillet. Notre courageux samanais est plus habitué aux courses en circuit et manque d’expérience sur ce genre de parcours. Il réalise malgré tout une belle performance en se classant 206e au scratch et 40e de sa catégorie à la moyenne de 24,5 km/h ce qui n’est pas rien en montagne. Sa prestation donnera peut-être à ses équipiers l'envie de prendre comme lui de la hauteur et d'aller respirer l'air pur de nos belles Pyrénées.
 

Trop tard ...... !

Oroix (65), le dimanche 3 juillet 2016  UFOLEP
 
Partcicpants : David Gaillard en 2e cat. Ludovic  Lacroix et Xavier TECHENE en 3e cat.
 
David connait bien ce circuit puisqu'il s'y était imposé pour son baptême en 2 ème catégorie. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas car au 2 ème tour, notre coureur est victime d'une crevaison . L'après midi est foutue !
Dans le peloton des 3, au 2 ème tour, une échappée de 4 hommes prend forme et celle ci n'est pas prise au sérieux. Elle comptera jusqu'a 1 minute 20 d'avance lorsque sous l'impulsion de Ludo et d'un coureur d'Ogeu le peloton décide alors de réagir mais trop tard car les fuyards ne terminent que quelques mètres devant les poursuivants. Ludo, en forme, attaque au pied de la côte, d'une part pour tenter de les reprendre mais également pour disputer la 5 ème place. Personne ne parviendra à le suivre et il prend une belle 5 ème place à quelques mètres du quatuor. Dommage !
 

Fabrice comme au bon vieux temps !

Lardenne (31), le dimanche 3 juillet 2016  UFOLEP
 
Partcicpants : José Sierra et William Falibois en 4e cat. Baptiste Lacroix, Aurélien et Guillame Sierra, Fabrice Barus en 3e cat.
 
Le soleil brille et cela fait du bien tant nous avons été peu gatés lors des dernières courses. Sur un circuit urbain long de 3 kms, c'est une équipe motivée, fort de ses bons résultats à Juillan deux jours plus tôt.
D'entrée de course, le jeune Stoll attaque, on le connait maintenant et on sait que le peloton va se faire secouer.
Mais derrière, il y a du répondant. En témoigne les 3 premiers tours se courront à 42/43 kms .  Coté Samanais, on est très actif, et le premier à se mettre en évidence est Aurélien qui tente de sortir, puis Guillaume qui prend quelques longueurs mais seul. Puis Baptiste et Fabrice avec 2 autres coureurs dont Lagrange mais derrière ça roule. A la jonction Fabrice en remet une avec dans sa roue 3 coureurs c'est la bonne ! Réussiront à s'extirper du peloton pour rejoindre le groupe de tete Rognant et Finos. Partant de là, Aurélien, Guillaume et Baptiste assureront le boulot en ne laissant partir personne et ainsi permettre à l'échappée d'aller à son terme. Fabrice dont on connait les qualités de sprinter ne laissera pas passer sa chance  vient ainsi remporter sa première victoire en Ufolep. C'est aussi le premier samanais à lever les bras dans le départmement de la Haute-Garonne en 2016.
Coté GS, toutes les tentatives sont restés vaines. José, de mieux en mieux, n'a pas laché les premières places du peloton. Dans la dernière grande ligne droite, il est parfaitement placé mais le peloton des 3 les rattrape et c'est l'arrivée pour les gs mais aussi pour le peloton des 3. C'est le bazar, mais clairement, on identifie les premiers et José prend une magnifique 2 ème place. Vient alors une série de plaintes de coureurs auprès des commissaires du jour et ce juste pour des places  de 4 ème ou 5 ème. Bref, après maintes palabres, le jury décide de ne pas faire de classement dans cette catégorie. José, peut être déçu mais il termine second et ça les juges ne pourront le lui enlever.
William, dont c'était la première avec un carton GS, a tenu sa place pendant la première partie de la course avant de céder devant les accélérations du peloton mais il aura eu le courage de terminer.
 

UN, deux, cinq, six, ......... !

Juillan (65), le vendredi 1er juillet 2016 Ufolep
 
Partcicpants : José Sierra et Pol Tombelle en 4e cat. Baptiste et Ludovic Lacroix, Aurélien et Guillaume Sierra et Frédéric Cavaille en 3e cat.
 
Un, deux, cinq, six, …. Ce n’est pas l’arrivée du quarté ni les numéros gagnants du lotto et encore moins le code secret de la carte bancaire du richissime club de Roue Libre mais bien les places obtenues par nos représentants à la course de Juillan organisée par le VCPL dans le cadre des fêtes locales. Joli tir groupé donc et félicitations à tous.
Le circuit proposé est long de 3,7 kms et tout plat à l’exception d’un léger faux plat à mi circuit et d’un petit dénivelé à l’entrée de la dernière ligne droite longue de 250 mètres. Le revêtement n’est pas parfait à certains endroits mais c’est souvent le cas pour les courses en milieu urbain et on a déjà connu bien pire. La température est idéale, 22° à 19 h 00 mais le ciel est menaçant. Echappera-t-on à la pluie ? Telle est la question au départ. Le public est venu nombreux (parmi celui-ci, Sophie dans le rôle de nounou ce soir) et l’ambiance dans le village est à la fête.
Dès le départ le peloton des 30 coureurs de 4e catégorie est nerveux, sans doute à cause des quelques grosses gouttes qui arrosent le peloton pendant le 1er tour (le reste de la course sera courue au sec). Pol n’aime pas ça et tente de créer une échappée pour rouler en sécurité. Hélas, ses efforts sont vains et après une dizaine de kilomètres, il rentre dans le rang et se positionne dans la dernière partie du groupe. José entre alors en action. Il a compris que sur ce circuit, une arrivée groupée est plus que probable, cas de figure dans lequel son équipier peut faire un bon résultat. Il ne quitte donc plus les premières places du peloton, contre, accompagne des tentatives d’échappée, ….. permettant ainsi à Pol de s’économiser au maximum. Ce dernier commence à remonter dans le dernier tour en frottant au maximum et vire au bout de la dernière ligne droite en 3e position. Il déborde puissamment ses adversaires et s’impose sans problème. Malgré tout le travail effectué, José participe au sprint et accroche une magnifique 5e place.
En 3e catégorie, nos représentants sont omniprésents. On les voit partout dans le peloton de 48 coureurs, à l’attaque, en contre, tirant le peloton, ….. Dans cette catégorie également, il est vite évident qu’on ne peut échapper à la vigilance du peloton et qu’une arrivée groupée est plus que possible….. sauf qu’à 700 m de la ligne d’arrivée, un coureur sort du peloton qui vient de marquer un temps d’observation. Il prend de suite une trentaine de mètres et va s’imposer de justesse car derrière, ça réagit fort sous l’impulsion de Guillaume que personne ne peut remonter. Il vient malheureusement mourir à quelques mètres du vainqueur se découvrant par la même occasion des talents de bon sprinteur. Baptiste n’est pas loin mais se relève à une dizaine de mètres de la ligne, se faisant de la sorte chiper la 5e place signe de podium. Frédéric (14e), Ludovic (25e) et Aurélien (37e) sont dans le même peloton  et sont à englober dans les mêmes éloges car ils ont participé activement aux bons résultats.
Après la course, nos samanais sont bien évidemment satisafaits et ont le plaisir de boire une bonne bière avant la cérémonie de remise des récompenses où les podiums sont colorés majoritairement d’orange et de bleu…..
 
 

Sophie au pied du podium

Régional ufolep à Varilhes (09), le dimanche 26 juin 2016
 
Participante : Sophie CAVAILLE en Féminines
 
David GAILLARD cloué au lit, c'est donc Sophie seule qui ira défendre nos couleurs.
Les meilleures féminines de la région sont là et il faudra beaucoup d'abnégation à Sophie pour espérer décrocher un podium, objectif fixé.
Sophie ne va rien lacher, comme à son habitude d'ailleurs mais va finalement échouer au pied du poduim derrière excusez moi du peu SABIN, ZANGHIERI et BIANCOLIN. Au regard du podium, on se dit alors que c'est un magnifique résultat pour une première année tant les filles de devant, expérimentées, ont un CV assez impressionnant !
Sophie, assurément l'avenir !
 
 
 
 

La première de Ludo

Pierrefitte (65), le samedi 25 juin 2016 Ufolep 
Participants : Guillaume et Aurélien Sierra et Ludovic LACROIX en 3e cat.
 
Les Samanais ont réalisé une course parfaite et ont fait preuve de beaucoup d'intelligence pour cette traditionnelle course de Pierrefitte et sa bosse précédent l'arrivée. Bien entendu, le peloton est très coloré d' orange, les hommes de Luz Pierrefitte sont en nombre et voudront briller sur leur terrain et ça nos coureurs l'ont bien compris. Pourtant, le premier à allumer le feu aux poudres est Aurélien, malheureusement une crevaison viendra annihiler tous ses efforts. Les coureurs du VCLP vont alors faire feu de tout bois et nos samanais Guillaume en premier et Ludo sauteront dans les roues systématiquement de ces derniers.
Et sur une d'entre elles Ludo et son compagnon d'échappée creuseront un écart suffisant pour se disputer la victoire alors que derrière Guillaume et les gars du Vcpl vont s'organiser et ne donneront aucun bon de sortie.
Ludo depuis le début sait que cette bosse devant la ligne est une aubaine! A l'arrivée il va placer une attaque au pied de celle ci qui ne laissera aucune chance au pourtant très bon coureur de Luz et ainsi franchir la ligne seul et pouvant savourer une belle victoire.
Une victoire partagée avec Guillaume tant il se démena pour protéger l'échappée et qui trouvera les forces pour disputer le sprint du peloton et s'adjuger une belle 4 ème place.
 

Tous heureux pour David !

Saint Lary Boujean (31), le dimanche 19 juin 2016 Ufolep 
Participants : José Sierra et Pol Tombelle en 4e cat. Frédéric Cavaille, Baptiste Lacroix, Guillaume Sierra, Pascal Loupsens, Fabrice Barus et Xavier Techene en 3e cat. David Gaillard en 2e cat.
 
La course que le club de Roue Libre Saman organise à Saint Lary Boujean, charmant petit village voisin, n’a pas connu le grand succès de participation escompté. Il y a des coureurs, mais moins qu’espéré. Par contre, la qualité est bien présente avec notamment la plupart des récents champions départementaux des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne et les habitués aux plus hautes marches des podiums. La réputation du circuit difficile n'est pas étrangère à cette relative petite quantité de participants mais, on fait avec les rroutes et le relief qu'on a.... Il en faut d'ailleurs pour tout le monde sur une saison : rouleurs, grimpeurs, sprinteurs. La température est idéale mais malheureusement, une petite brume vient masquer la superbe vue habituelle sur les Pyrénées. Le vent est bien présent.
La course est organisée en collaboration avec la Municipalité et le Comité des Fêtes. La sécurité est parfaitement assurée notamment au dangereux croisement avec la grand-route de Saint Gaudens où les coureurs déboulent à plus de 60 km/h.
Le circuit est le même qu’en 2015 : une descente rapide et un long, long faux-plat limite côte vent de face
qui ramène à la ligne d’arrivée au cœur du village. Usant avec environ 1000 m de dénivelé pour 65 kms !!!
On attendait des exploits de nos représentants en 4e et 3e catégorie après leurs récents résultats prometteurs mais on a été déçu. Encore une fois, nos coureurs n’ont pas réussi à reproduire à domicile les belles prestations fournies en territoires lointains. Toutes les victoires et places d’honneur 2016 ont d’ailleurs été obtenues en dehors du 31. Nos samanais sont donc d’excellents produits d’exportation…. Mais il faudra trouver l’origine de ce phénomène (pression, stress, …) et tenter d’y remédier.
C’est de la course de 2e cat que vient la réelle satisfaction. David, diminué depuis mi-mars par une blessure et fort pris par son travail revient tout doucement en forme. De plus, il est avec son épouse Céline, l’un des plus actifs à la préparation de la course. Il s’aligne donc fatigué et il choisit la course d’attente sur ce circuit où finalement l’écrémage se fait par l’arrière tour après tour. Bien caché au sein du peloton, il subit avec courage les multiples accélérations et au sprint il fait preuve d’une puissance peu commune pour terminer à la seconde place.
Ce résultat réjouissait ses équipiers parce qu’ils savent tous qu’elle vient récompenser le patient travail de reconstruction de ce coureur hautement sympathique. L’ambiance était donc à la joie au cours du petit  excellent repas qui a rassemblé coureurs, famille et sympathisants après la cérémonie de remise des récompenses dirigée par Baptiste.
Active pour préparer la course, à la table des inscriptions, commissaire des courses, à la remise des récompenses, à l’organisation du repas, ….. Coup de chapeau à Céline !
 

Baptiste enfin !

COUFOULEUX (81), le mercredi 15 juin 2016   Ufolep
 
Participants : Baptiste et Ludovic LACROIX en 3 ème catégorie
 
2 jours après son anniversaire c'est un beau cadeau que c'est offert Baptiste.
Pour cette traditionnelle semi nocturne de Couffouleux, Ludovic avait dit faire tout son possible pour amener Baptiste dans les meilleures conditions pour une arrivée massive et ainsi disputer le sprint.
Aussi, Ludo ne ménaga pas sa peine sautant dans les roues des hommes les plus dangereux. Il tentera également sa chance lui permettant au passage d'aller glaner une belle prime.
Les attaques sont nombreuses, notamment celle de l'équipe de Montauban venue en nombre et plus particulièrement celle du petit jeune intenable de ce meme club. Quentin Prat et un jeune de villemur ne sont pas en reste. Quand Ludo n'y est pas c'est Baptiste qui si colle. Bref, nos 2 samanais, attentifs, n'ont pas lachés la tete du peloton.
A 5 tours de l'arrivée, Ludovic saute sur tout ce qui bouge et meme dans le dernier tour tente une échappée, on croit alors en sa chance mais le peloton revient  à vive allure duquel réussit à s'extirper Baptiste. Parti de loin pour le sprint ( peut etre un peu trop), notre coureur maintient un écart confortable pour ainsi s'imposer et s'offrir par la meme occasion sa première victoire. Mention à Ludovic pour son travail !
 

Valence d'agen.....

Valence d'Agen (82), le dimanche 12 juin 2016  Ufolep
 
Participants : Guillaume sierra en 3 ème catègorie et José SIERRA en G.S.
 
Par un temps dominical très agréable, il faisait bon rouler sur les routes du Tarn et Garonne. Malgré la distance, nos 2 coureurs sont allés représenter notre club et il s'en est fallu de peu pour que Guillaume, 6 ème, ramène une place d'honneur voire un podium. Avec une vitesse moyenne de 40,3 km/h, l'après midi fut rapide ce qui provoqua malgré les attaques successives une arrivée au sprint. En GS, José toujours égal à lui meme, sans s'affoler, et toujours présent à l'avant du peloton prendra pour sa part une 12 ème place. Tot ou tard, pour Guillaume ou José, les choses sourieront.
 

Une cyclosportive pour sortir de la routine.....

L’Isle-Jourdain (32), le samedi 11 juin 2016 « La Marion Clignet » Cyclosportive  
 
Participants : Baptiste Lacroix, Xavier Techene et Pol Tombelle
 
19°, ciel un peu couvert et légèrement venteux : temps idéal pour cette épreuve cyclosportive à laquelle nos représentants participent ce week-end. Elle est organisée au profit de la lutte contre l’épilepsie par Marion Clignet et son équipe.
Le circuit de 92 kms est composé d’une succession de petites côtes, de faux plats, de descentes sinueuses, …… Dans le Gers, le plat, on ne connait pas !
Nos coureurs sont là pour conserver ou retrouver le rythme sur une distance largement supérieure à celle qu’ils ont l’habitude de parcourir en Ufolep.
C’est à 8 h 45, que le peloton fort de 220 coureurs s’élance.  D’emblée, ça roule très vite et on s’engage rapidement sur une petite route où il est impossible de remonter sans prendre de gros risques. Xavier et Baptiste sont dans les premières lignes. Pol qui éprouve toujours des difficultés à se mettre en route est coincé au milieu du groupe. Après 15 kms survient la première véritable ascension et le peloton s’éparpille. Ils sont une septantaine devant et puis, c’est une succession de petits groupes. Contrairement à Baptiste et Xavier, Pol n’a pas réussi à accrocher les premiers. Il suit dans le second groupe d'une vingtaine d'hommes. Xavier, fatigué par une semaine « difficile (???) » paye ses efforts et doit se relever. Il est rejoint puis lâché par le groupe de Pol mais il se reprend et ne termine finalement pas si loin que ça, environ 4 minutes après ses compagnons éphémères à la 86e place. Baptiste souffre de problèmes digestifs et lui aussi se relève. Rejoint par le peloton de Pol, il parvient à s’y accrocher et en remporte le sprint pour la 65e place à 12 minutes du vainqueur à presque 36 km/h de moyenne. Après son départ raté, Pol s’est bien comporté au cœur de son groupe, bien à l’abri. Lui aussi participe au sprint dans lequel il n’est battu de peu que par Baptiste et un autre coureur : 67e place donc pour notre sexagénaire mais honorable 4e place dans sa catégorie d’âge.
La réputation de "la Marion Clignet" ne cesse de croître et elle attire de plus en plus de bons coursiers. Le  niveau d'ensemble s'améliore d'année en année. Pour un chrono identique à 2015, Baptiste recule de 37 places dans le classement et Pol qui améliore son temps de 7 minutes recule de 18 places ! Ce ne sont donc pas les positions qu'il convient d'analyser mais bien la moyenne réalisée. A cet égard, nos 3 samanais n'ont pas à rougir de leur prestation.
 

Départemental en demi-teinte !

Labastide Clermont (31), le dimanche 5 juin 2016 Ufolep
 
Participants : Sophie Cavaille, José Sierra, Pol Tombelle, Baptiste et Ludovic Lacroix, Xavier Techene, Fabrice Barus, David Gaillard, Aurélien et Guillaume Sierra
 
Magnifique temps pour ce championnat départemental de la Haute-Garonne organisé de main de maitre par le club de Longages. Le circuit proposé est un des plus agréables de la saison. Long de 10 kms, il présente tous les profils et convient donc à tous. C’est exigeant mais pas insurmontable pour un coureur bien entraîné.
Le championnat départemental a la particularité de se courir par catégories d’âge contrairement aux autres courses de la saison, ce qui redistribue les cartes au départ. On trouve par exemple des 4e catégorie opposés à des 1ères catégorie, …..
Que dire de la prestation de nos coureurs si ce n’est qu’ils n’ont guère été brillants. Dans la course débutant à 15 h, tous nos représentants ont été lâchés dans la première partie de la course. Ils ont tenu à terminer, le plus souvent seuls à l’arrière très courageusement, dans le but d’accumuler du temps de course.
Dans l'épreuve d’ouverture, dans la catégorie 40 à 49 ans, nos trois sociétaires ont fait de leur mieux mais n’ont pas pu peser sur la course de manière intéressante ni obtenir de résultat notoire. Ils terminent dans le peloton.
Finalement, c’est dans la catégorie des 60 ans et plus que nos samanais ont obtenu les meilleurs résultats. José s’aligne pourtant fort fatigué et à court d’entrainement faute au boulot (courage, la retraite est proche !!) et Pol qui avait fait de cette course un de ses objectifs 2016, n’a pas eu la possibilité de se préparer sérieusement suite à sa blessure à la cuisse qui a tardé à se résorber. Dans leur peloton bien fourni, un coureur de St Go, le sympathique JJ Magnoac, actif en 1ère catégorie fait figure d’immense favori. Tout le monde le regarde et ses efforts pour sortir seront vains. Il n’est attaqué qu’à de rares reprises par Pol et José notamment mais trop timidement pour l’inquiéter. A l’entrée du dernier tour, ils sont encore une quinzaine et le sprint semble inévitable. Pol et José se placent idéalement dans la roue du favori mais une vague dans le groupe à 250 m de la ligne les projette ainsi que d’autres sur la gauche de la route où c’est déjà fort encombré. Coup de freins, bousculade,… et au lieu de surgir dans la dernière ligne droite collés à la roue arrière du coureur de St Go, ils sont déjà battus. Pol accroche malgré tout une bonne 5e place et José est 7e. Sans ce fait de course, qui sait ??? Félicitations à JJ Magnoac qui était le plus costaud compte tenu de l’ensemble de la course.
Belle satisfaction également chez les féminines où Sophie termine à la 3e place. La hiérarchie a été respectée avec la victoire de l’impressionnante Martine Petrolini devant l’expérimentée Céline Mons. Ces 2 filles courent habituellement avec les catégories masculines et ont donc l’habitude d’un rythme plus élevé. Quant aux autres, Sophie a pris la bonne habitude de les dominer régulièrement et elle n’a pas failli à sa réputation naissante.
 

Bessieres

Bessieres (31), le Dimanche 29 mai 2015 UFOLEP
 
Participants : Ludovic et Fabrice en 3ème catégorie
 
Certes, le circuit ne présentait pas de réelles difficultées mais le vent et la pluie compliqueront tout.
Ludovic voyant une échappée se dessiner et sans samanais roulera pour essayer de ramener le peloton mais bien trop seul, il  y laissera trop de force. Il termine dans le peloton. Pour Fabrice, pour sa deuxième course de l'année, c'est une crevaison qui l'empechera de terminer mais l'important etait de courir afin de retrouver le rythme des courses.
 

Villelongue

Villelongue (65), le Samedi 28 mai 2015 UFOLEP
 
Participants : Aurélien, Guillaume et José SIERRA en 3ème catégorie et David GAILLARD en 2 ème catégorie
 
 On attendait la pluie et la grele mais et celle ci c'est abattue en soirée laissant se dérouler cette magnifique épreuve sur un terrain usant. Meme si les ardeurs de certains furent freinées , on retrouvait un très beau plateau et une course très tendue qui entrainera des chutes notament une qui scindera le peloton en 2. Guillaume, comme à son habitude aux avant postes restera dans la première partie du peloton. José et Aurélien auront un peu moins de chance et lutterons toutre l'après midi.
Guillaume 25 ème, Aurélien 33 ème et une tout de meme très bonne place de 10 ème malgrè les ennuis de José.
Pour David, il était juste question de retrouver un peu de jus avant le départemental. Aussi, il se contentera de rester dans le peloton chose déjà pas mal compte tenue du nombre d'abandons et de la vitesse.

 

Mathieu continue son apprentissage

Sana (31), le Dimanche 22 mai 2015 UFOLEP
 
Participants : Mathieu BAUDRILLER en 3 ème catégorie.
 
Mathieu après une période sans vélo, travail oblige, renouait ce week end avec la compétition. Poussé par la course de la veille à Peyssies, il fut l'un des rares coureurs de la Haute-Garonne à braver les bourrasques de pluie et vent. Serge Chaubard comme à son habitude avait pourtant très bien fait les choses mais les caprices de la météo en avaient décidé autrement !
Pour Mathieu, c'est un peloton de 4 coureurs  (pas l'idéal pour s'abriter), qui se présente sur la ligne. Quelques kilomètres après, notre coureur ne pourra tenir le rythme et c'est avec la très sympathique Céline Mons qu'il fera chemin un peu plus tard.
Mathieu prendra donc la 4 ème place.
 
 
 

Il rêvait de sprint et...

IBOS (65), le Dimanche 22 mai 2015 UFOLEP
 
Participants : Xavier TECHENE
 
Malgré la pluie annoncée et celle ci se vérifia, Xavier est allé à Ibos, faute de n'avoir pu courir à Peyssies la veille.
C'est un peloton de 25 qui part malgré les conditions et au 3ème tour une échappée de 6 coureurs prend forme. Notre coureur est dans la bonne ce coup-ci. Les 6 n'ont que faire des trombes d'eau, ils se sont changés et font honneur au maillot ! Le peloton ne réussira pas à les rejoindre. On peut croire à une victoire tant notre coureur est un spécialiste du sprint mais par manque de lucidité, sûrement les conséquences de la fatigue, le braquet inaproprié l'empêche de doubler. Résultat une belle 3ème place pour Xavier.
 
 

Le bonheur de Sophie !

Peyssies (31), le samedi 21 mai 2015 UFOLEP
 
Participants : Baptiste et Ludovic Lacroix, Aurélien et Guillaume Sierra et Mathieu Baudriler en 3e catégorie. José Sierra et Pol Tombelle en 4e catégorie. Sophie Cavaille en Féminines.
 
Le club Plaisance Amicale Cyclisme organisait son 1er grand prix ce samedi et on peut dire que tout a été prévu pour qu’il soit une réussite : Animation, sécurité, …. sur un circuit de 3,6 kms bien sympathique et tout plat avec 3 belles relances. Le temps ensoleillé – il faisait plus de 30° mais un bon vent du Nord Est rendait cette température supportable - a attiré de très nombreux coureurs et ce sont donc des pelotons volumineux qui se sont présentés au départ.
En 4e catégorie, José s’aligne encore un peu fiévreux suite à un refroidissement contracté pendant la semaine et Pol présente un impressionnant hématome à l’arrière de la cuisse gauche dû à une petite élongation ou à un claquage musculaire. Ils font la course en fonction de leur état de santé, courageusement, sans initiative, dans le peloton.
Dans ce même peloton figure aussi Sophie. Cette fois, elle a de l’opposition et de qualité. Sur ce circuit, les féminines résistent dans le peloton des 4e cat jusqu’au bout. Dans les 15 derniers kilomètres, on voit même l’impressionnante muretaine imprimer au groupe une allure extrêmement rapide, suivie comme son ombre par la sociétaire de Carbonne. Leur débauche d’effort à ce moment de la course leur sera fatal. Sophie, plus intelligemment reste bien à l’abri et s’économise. Ce n’est qu’à 2 kms du but qu’elle remonte progressivement et vient se placer dans la roue de ses adversaires. A 500 m de la ligne, elle place une accélération qui les laisse sans réaction et tient l’allure jusqu’au bout. Quelle belle victoire pour elle qui a su allier la force physique et une bonne vision tactique de la course !
En 3e catégorie, Mathieu continue courageusement son apprentissage. C'était sa deuxième course et il a constaté un net progrès. Lâché du peloton des 3e catégorie, il s'est joint à celui des 4e pendant quelques tours. IL a ainsi pu se rendre compte de l'importance du positionnement par rapport au vent, des changmements de rythme, des relances,.... Nos autres coureurs se sont montrés, ont participé à des échappées, …. mais comme tout s’est regroupé et terminé au sprint, leurs efforts pour sortir se sont révélés vains. En réalité, un coureur échappé solitaire depuis on ne sait quand, a réussi à se faire oublier du peloton et l’a emporté. Ce n’est qu’après la course que les autres ont appris la nouvelle……
 

en terre ariègeoise

Canté (09), le dimanche 15  mai 2016  FSGT
Participants : Xavier TECHENE et Baptiste LACROIX en 3e cat

c'était la fete locale dans ce petit village ariègeois bien sympathique. Et meme, si la pluie des derniers jours laissait entrevoir le soleil, le vent était bien de la partie.
UN circuit long de 2.60 kms à parcourir 33 fois, avec une bosse courte certes mais pentue plus le vent donc on s'attendait forcément à une après midi compliquée et le nombre d'abandons confirmera ce préssentiment.
Malgré cela et malgré les secousses des attaques , nos Samanais feront, dans un premier temps l'effort de rester au contact du peloton. Une échappée va vite prendre forme avec 4 hommes dont un 3 ème catégorie. Ceux ci s'entendent et iront au bout.
Pour le reste, c'est un peloton qui va se disloquer avec la répétition de la bosse et le vent dans la ligne droite montante précédent l'arrivée.
Baptiste prendra une 4 ème place et Xavier finit en 7 ème position.
 

le tour du fousseret

Le  Fousseret (31), les samedi 14 et dimanche 15  mai 2016 UFOLEP 
Participants : Guillaume SIERRA en 3e cat et David GAILLARD en 2 ème cat.

La pluie du Samedi matin nous laissait croire au pire mais celle ci s'est interrompue laissant une chaussée bien humide.
C'était la première fois que David et Guillaume s'adonnaient à ce type d'épreuve et les deux s'en sont sortis avec brio.
David, dans les 2 étapes, est resté dans le peloton. Enfin se qu'il restait du peloton puisque la sélection s'est aussi faite par l'arrière. Quand on voit les coureurs lachés on se dit que ça devait rouler vraiment fort et l'étape exigeante.. Aussi notre coureur, à l'issu des 2 étapes pointait dans les 5 premiers mais pas habitué et non initié au contre la montre , on peut dire que David n'a pas géré au mieux cet exercice ce qui lui a valu une 12 ème place. Dommage, car malgré cela il prend une belle 6 ème place au général.
Guillaume, pour sa part connu un peu de malchance car bien calé dans les 15 premiers tout au long de la première étape lors de la dernière ascension, il connu un saut de chaine et verra le peloton finir sans lui. Dommage, tant il se sentait bien. Le lendemain, toujours bien placé il termine dans les 20 premiers. L'après midi il prendra une belle place 15 ème place au contre la montre.
On peut légitimement regretter l'incident de Samedi, car sans ces 3 minutes perdues, il serait rentré probablement dans les 10. Un magnifique résultat pour sa première année rappelons le.
 

du vent, de vent et du vent !

Sérignac (82), ledimanche 08 mai 2016 UFOLEP 
Participants : Baptiste et Ludovic LACROIX en 3e cat.
 
J'y vais, j'y vais pas...
Comme nous ne faisons pas le tour du Fousseret, nous nous sommes fait violence histoire d'éviter de  pas courrir pendant 2 week end malgré un vent effroyable.
Malgré cela, c'est un joli peloton d'environ 40 coureurs qui s'élance avec une seule envie, ne pas tomber lorsque survient ces rafales de vent prévues à 80 km/h.
Comme souvent, plusieurs tentatives mais celles ci avortent aussitot tant il faut etre costaud vent de face.
Malgré cela , à mi course 6 coureurs parviennent à s'extirper du peloton. Ces derniers restent à porter mais à l'avant seul Ludovic fait les efforts pour essayer de recoller. Personne ne désire prendre part au travail, soit parce qu'ils ont quelqu'un devant soit parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Dommage que Ludovic était mal placé au moment de l'attaque car il avait les moyens d'y prendre part tant il fut costaud.
Baptiste a les jambes lourdes mais aura la force de participer au sprint de ce qu'il reste du peloton prenant ainsi une 9ème place. Ludovic finit vers la 13/15 ème place.
 

Les Samanais se rebiffent......!

Azereix (65), le jeudi 5 mai 2016 UFOLEP 
Participants : Sophie Cavaille en féminines. José Sierra et Pol Tombelle en 4e cat. Baptiste et Ludovic Lacroix, Guillaume Sierra, Frédéric Cavaille et Pascal Loupsens en 3e cat.
 
C’est une belle équipe samanaise qui se présente à Azereix ce jeudi avec l’intention d’effacer au plus vite la piètre prestation de Boulogne-sur-Gesse.
Le grand soleil est enfin de la partie et la température de 23° est idéale. Un vent fort rend le circuit tout plat (en ce jour de l’Ascension !!!) plus exigeant qu’il n’y parait. Le tracé est très agréable à parcourir. Seule la traversée du village d’Azereix très sinueuse avec un revêtement d’un autre âge est dangereuse et c’est là que se situe le site d’arrivée. Il y a 74 inscrits en 3e cat et 50 en 4e.
En 3e catégorie, l’excellente prestation de Baptiste qui termine 2e d’un sprint massif derrière l’intouchable Alain Guinle, multiple champion départemental, régional, de France, d’Europe aussi bien sur la route qu’en cyclo-cross, a été un peu mise au second plan suite à la chute impressionnante de Frédéric et d’une dizaine d’autres coureurs. On ne l’a pas assez félicité sur le moment tant les membres de l’équipe s’affairaient, à juste titre – la santé c’est le plus important- autour du grand brûlé du jour pour le réconforter et autour de son magnifique vélo Giant pour constater les dégâts.
Les 2 premiers tours sont rapides et les attaques sont nombreuses aussi lors des traversées des villages d'Ibos et d'Azereix, il vaut mieux être devant afin de ne pas avoir à fournir de gros efforts pour remonter. Nos samanais l'ont bien compris puisqu'on les retrouve systématiquement dans les 15 premiers. Le cyclo club des Enclaves est fortement représenté. Les attaques vives et incessantes de leurs coureurs secouent le peloton et sont à l'origine de la seule véritable échappée. Ludovic est le premier à contrer. Par 2 fois il essaye mais le peloton revient puis Baptiste sort mais n'arrive pas à amener quelqu'un dans sa roue pour lui prêter main forte. Alors, Frédéric, Ludovic et Guillaume se mettent à rouler à l'avant du peloton ce qui condamne l'échappée tout en préservant Baptiste pour le final. Dès la jonction, les attaques reprennent mais avec toujours un de nos coureurs. La fatigue commence à se faire ressentir et ces tentatives restent vaines. A la flamme rouge, Alain Guinle attaque et Baptiste attentif prend sa roue. Le sociétaire de l’AL Tostat négocie les périlleux virages dans le village d'Azereix en tête et il s'impose devant Baptiste content de prendre la place de Poulidor.
Ludovic termine 14e et Guillaume 25e. Les sprints en groupe ne sont pas leur spécialité. Pascal a montré de véritables progrès et a tenu les roues dans le peloton presque jusqu’au bout. Seule une erreur de placement lui a fait perdre le contact tout à la fin.
En 4e cat, Pol anime la course dès le début avec Laffont de Muret et José surveille. Quand Pol éprouve le besoin de souffler, c’est José qui est aux avant-postes et tente d’accompagner les nombreuses tentatives d’échappée. A la mi-course, 7 coureurs se dégagent et Pol sort seul du peloton pour se joindre à eux après une belle poursuite. Ils resteront groupés jusqu’au bout malgré les innombrables attaques du muretain Lafont qui ne souhaite pas arriver au sprint. Dans cet exercice notre samanais est excellent et il s’impose facilement.
Sa victoire a été un peu gâchée par une polémique au sujet du dernier tour qui n’aurait pas été annoncé. Certains disaient donc : « si on avait su, on aurait sprinté…. ». D’après Pol, il est vrai que le message du speaker n’est pas bien passé dans le groupe et que la cloche n’a pas résonné assez longtemps mais tout le monde a un compteur et si la course fait 58,5 kms, ce n’est pas difficile de savoir où on en est. De plus, les coureurs ont parlé entre-eux et Pol a bien répété qu’on était dans le dernier tour lequel a d’ailleurs été parcouru par tous comme un vrai dernier tour avec un marquage, des prises de roue, une séance d’observation, des démarrages aussitôt contrés,… Pour gagner une course, chaque détail compte et chaque petite erreur est fatale. Dommage que certains ne sachent pas le reconnaître. A ceux qui auraient sprinté avec plus d’ardeur, rappelons que sur les 8 dernières courses de Pol en 4e catégorie, c’est une 4e place, 3 deuxième place et 3 victoires. Ajoutons-y la 1ère place à Saman en Fsgt et ils comprendront, peut-être,…. que le meilleur sprinter de l'échappée a gagné.
En féminines, Sophie avait cette fois des adversaires et elle a eu le plaisir de leur montrer sa roue arrière.
Après Boulogne, on attendait une réaction de nos représentants. Elle n'a pas tardé et les podiums sont de nouveau colorés d'orange et bleu.
 

Mauvaise journée !!!

Boulogne-sur-Gesse (31) le dimanche 1er mai 2016 Ufolep
 
Participants : Sophie Cavaille en féminines. José Sierra et Pol Tombelle en 4e cat. Aurélien et Guillaume Sierra, Baptiste Lacroix, Xavier Techene, Pascal Loupsens, Frédéric Cavaille, William Falibois et Serge Sodrich en 3e cat.  David Gaillard en 2e cat.
 
On espérait vous parler de victoires, de podiums, de hauts faits de course en ce dimanche 1er mai pour l’épreuve de Boulogne-sur-Gesse, disputée sur les terres d’entraînement de nos coureurs mais, rien de tout cela : la Bérézina ou presque ….. !!!
Il est inutile de revenir sur les prestations des uns et des autres tant nos représentants furent discrets voire invisibles. Chacun avait son explication à ce naufrage collectif : méforme, fatigue, blessure, manque d’envie, manque d’entraînement, …. Quoiqu’il en soit, tous ont fait de leur mieux mais il est des jours où le mieux de chacun est loin d’être suffisant pour rivaliser valablement avec l’opposition de très haute qualité faut-il le préciser.
Deux points positifs sont à signaler. La bonne tenue de David dans le peloton des 1ères et 2e catégorie  jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée pour sa deuxième course après un long arrêt pour blessure. Il doit finalement se relever, touché par des crampes bien compréhensibles. La belle prestation de Sophie est également à souligner. Encore une fois seule féminine au départ, elle a la volonté de se motiver pour résister le plus longtemps possible dans le peloton des 4e catégorie avec lequel elle débute la course. Nul ne doute que lorsqu’elle sera confrontée à d’autres féminines, l’expérience et la condition physique qu’elle acquiert au fil des courses, contribueront à faire la différence.
Il reste maintenant à nos coureurs à se poser les bonnes questions et à se remotiver pour retrouver de meilleures places dans les classements et pourquoi pas dès ce jeudi de l’Ascension.
Les supporters du club venus en nombre sont à remercier. Ils se sont retirés déçus par leurs représentants mais qu’ils se rassurent : ils feront mieux la prochaine fois !
 

Sébastien meilleur sprinter !

Valenced'Agen (82), le dimanche 24 avril 2016 Ufolep 
Participants : Sébastien VAYSSIERen 3e catégorie
 
Valence d'Agen, circuit plat, Sébastien avait senti le bon coup.
C'est un peloton fourni au départ qui s'apprete en découdre, les tentatatives sont nombreuses mais vaines. Sébastien et son sprint légendaire font des merveilles. Il ne laisse aucunes primes à ses adversaires et s'octroie ainsi le challenge de meilleur sprinter. Sébastien croit alors à la gagne, mais dans le dernier tournant notre coureur se place mal et ne peut disputer une victoire qui lui tendait les bras. Dommage!
 

Mirepoix, terre d'exploits !

Mirepoix (32), le samedi 23 avril 2016 Ufolep 
Participants : Ludovic Lacroix en 3e catégorie et Pol Tombelle en 4e catégorie.
 
Mirepoix,…. Il y a des endroits comme ça, où tout réussit…. Souvenez-vous : en 2014, Frédéric Barbe alors en 3e catégorie y remportait sa première victoire, annonciatrice d’une longue série. Il remettait ça en 2015 en 1ère catégorie. Cette année, c’est Pol qui y débloque le compteur victoire de Roue Libre Saman !
Le circuit proposé par le club organisateur d’Eauze est exigeant, c’est bien connu : un interminable faux-plat de 2,5 kms entrecoupé de 3 talus, une descente rapide et sinueuse avant le retour au pied de la côte d’arrivée longue de 400 m, le tout pour une distance d’un peu moins de 5 kms. Si on ajoute à ce menu le vent fort et la pluie froide presque continuelle, on peut dire que les participants ont vécu un après-midi difficile.
Le mauvais temps n’a pas attiré la grande foule, dommage pour l’excellente organisation qui mérite mieux pour la qualité de son accueil et la beauté du circuit. 28 coureurs en 3e catégorie et 16 en 4e se présentent à l’inscription, pas beaucoup mais la qualité y est avec de bons coureurs du 82, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et bien sûr, sur leurs terres, ce qui se fait de mieux comme gersois.
Le départ est retardé d’une demi-heure dans l’espoir que la pluie soit moins intense mais en vain. Ce seront donc des coureurs à demi frigorifiés qui prendront le départ.
En 3e catégorie, pas le temps de se réchauffer, ça part vite et 2 très costauds s’échappent immédiatement. La course est jouée, ils iront au bout. Derrière, Ludovic, pris à froid, n’a pas pu répondre à l’attaque et se joint à un groupe de contre de 10 coureurs. Derrière, c’est la débandade !
Au sprint pour la 3e place, Ludovic est mal placé mais termine finalement à une bonne 6ou 7e place.
Pol est de retour en 4e catégorie après un début de saison en 3. Ce changement est un challenge pour lui car il n’a plus l’excuse de l’âge pour justifier ses résultats moyens. Il doit faire honneur à sa réputation, pour le club et pour lui-même. Il est donc bien décidé dès ce samedi à peser sur la course. Il n’en aura pas l’occasion car il n’y aura pas beaucoup de péripéties et, s’il s’impose, c’est plus en fin tacticien qu’en costaud. Le départ est beaucoup plus lent que d’habitude, vu le mauvais temps. C’est du cyclotourisme ou presque mais après 10 kms, le peloton se trouve réduit à 10 unités. Il y a bien sûr quelques tentatives de sortie mais les coureurs du groupe sont de force égale. A la mi-course, tout le monde a compris que ça se terminerait au sprint. Les 2 primes intermédiaires ayant été remportées avec une aisance presqu’insolente par un coureur de Condom, Pol choisit de prendre sa roue dans le dernier tour. Au pied de la côte d’arrivée, aux 400 m, le Condomois lance le sprint et, certain de sa victoire, se rassied sur sa selle à 100 m de la ligne. Il se retourne pour constater les dégâts en tournant la tête vers la droite comme Pol a remarqué qu’il le faisait depuis le début de la course. Notre samanais qui a réussi au prix d’un gros effort à rester collé à sa roue arrière surgit alors sur la gauche de son adversaire surpris et va s’imposer tout en puissance.
 

reprise de notre leader

Lussan Adeilhac, le samedi 23 avril 2016 FSGT
 
Participants : David GAILLARD en 2e catégorie
Cela faisait plaisir de voir notre leader remonter sur un vélo après sa longue convalecence !
Espèrons, que cette vilaine hernir cervicale le laisse tranquille.
Sur ce circuit connue pour ses multiples difficultés ce n'était pas particulièrement l'endroit révé pour une reprise mais bon !
Aussi, David payera son manque de rytme dans le second tour et fera la course tout seul.
Le point positif est qu'au fil des tours celui ci à retrouver un bon coup de pédales et de bonnes sensations.
Nul doute que d'ici quelques courses, il aura retrouvé son niveau et sera certainement un peu juste pour defendre les chances Samanaises à Boulogne le week end prochain.
 

une belle ronde

Moissac La Ronde du Quercy, dimanche 17 avril 2016 UFOLEP
 
Participants : Baptiste LACROIX et Xavier TECHENE en 3e catégorie.

4 tours de 20 kms, un très joli circuit avec au bout d'un faut plat de 8 kms une montée de 2.70kms suivi de petites montagnes russes.
Voilà la découverte de Baptiste et Xavier, eux qui avaient fuis le circuit particulièrement sélectif de Saint Thomas en FSGT.
L'allure est plutot correcte pour le peloton d'une soixantaine d'unité sauf dans la montée ou, que se soit lors du premier ou second passage, certains ont décidés de faire la sélection. Le peloton se réduit à une quinzaine d'éléments. Xavier en payera les frais. Baptiste s'accroche à l'avant, dans la roue de ce fameux Loubet du couserans. Dans le dernier passage, l'allure est vive et Loubet mais un gros rythme. Dans les derniers mètres de la montée, celui ci en remet une, et amène avec lui 2 compagnons, Baptiste cale: la course se joue alors. Les 3 maintiendrons l'écart sur les 7 derniers kilomètres. Dans le final, baptiste mal placé ne peut faire mieux qu'une treizième place.
 

RAS !

Castelsagrat (82), le dimanche 10 avril 2016 FSGT
 
Participants : Baptiste LACROIX en 3e catégorie.

Beau circuit long de 20 kilomètres avec par contre beaucoup de vent. concernant notre coureur, RAS et un abandon dans le dernier tours.
 

Une belle course d'équipe !

Castelmayran (82), le samedi 9 avril 2016 UFOLEP
 
Participants : Guillaume SIERRA et Ludovic LACROIX en 3e catégorie, José SIERRA en GS.
 Circuit long de 7 kms en triangle avec de longues lignes droites pas très propices aux échappées. Pourtant, nos deux samanais mettent dès le deuxième tour le feux aux poudres. A commencer par Guillaume, toujours prompt à réagir, puis Ludo prendra le relais 2 tours après. Chaque fois qu'il y a une tentative, nos coureurs, à tour de rôle, sont dans le coup. A 3 tours de l'arrivée, alors que le peloton est face au vent et ralentit son allure, Ludovic attaque et amène dans sa roue un autre coureur du club de Saint-Nauphary. Ils sont rejoint quelques kilomètres plus loin par une aide fort précieuse, celle de Loubet du Couserans, plusieurs fois vainqueur cette saison.
Pendant ce temps, Guillaume veille au grain dans le peloton au cas où les échappés se fassent reprendre. Mais les 3 hommes s'entendent et vont  au bout. Loubet plus fort gagne au sprint, Ludo se faisant subtilliser la 2 ème place d'une roue ; pas mal quant on connait ses talents de sprinter ! Il termine 3éme. Guillaume, bousculé dans le dernier tournant ne peut se placer correctement pour disputer le sprint du peloton, et finit a une 20 ème place.
En GS, José souvent aux avants poste, va jouer de malchance car bien placé au dernier tour, il sent que les jambes sont là et va pouvoir disputer le podium. Hélas, une crevaison va anéantir tous ses espoirs de prendre part à  la bagarre finale.
 

Bon galop d'entrainement !

Lau-Balagnas (65), le samedi 2 avril UFOLEP
 
Participants : Xavier Techene et Pol Tombelle en 3e catégorie.
 
C’est à une très belle course que nos 2 représentants ont participé. Tout était réuni pour que la journée soit belle. L’organisation bien rôdée du VCPL, le circuit magnifique de 32 kms à parcourir 2 fois, le soleil, même si au départ il fait un peu frisquet, et les magnifiques paysages. On se trouve là au pied du massif pyrénéen, haut-lieu de tourisme et le panneau directionnel à la sortie de Pierrefitte indiquant « Col du Tourmalet 25 kms » que le peloton a soin d’éviter en est la preuve.
Le parcours est une suite ininterrompue de petites côtes, de descentes sinueuses et jamais on ne roule à plat : usant mais rien d’insurmontable. La preuve, c’est que nos 2 samanais n’ont pas été en grosse difficulté malgré leurs limites bien connues quand il faut grimper.
Ca roule dès le départ donné à 49 coureurs de 3e cat mais la vitesse est raisonnable. Après Soulom, la vitesse augmente et les côtes s’enchainent. Le peloton y perd chaque fois quelques unités. Pol et Xavier sont souvent dans les dernières positions mais à l’issue du premier tour, ils font toujours partie du peloton de tête. Alors qu’il y a un homme seul en tête, la course est faussée par un événement hors du commun. Un cavalier croise la route du peloton. Son cheval panique et il n’arrive pas à le maîtriser. L’animal fait demi-tour et s’intègre au peloton. Ceux qui sont devant accélèrent pour lâcher le cheval et ceux qui sont derrière ralentissent pour lui permettre de se calmer. Le cavalier est vite désarçonné et chute, apparemment sans mal, sur la chaussée. Quand après un long moment le cheval emprunte un chemin de traverse, le groupe est coupé en deux. Sportivement, la première partie du peloton lève le pied, un peu seulement, car il y a toujours l’échappé et la seconde partie avec Pol et Xavier doit rouler pour rentrer. Dès la jonction à 12 kms de l’arrivée, ça accélère très fort. Xavier paye ses efforts et doit laisser aller. Il rentre à son rythme. Pol s’accroche bien et commence à remonter pour se replacer avant le sprint. Hélas, dans un rond-point à 2 kms de l’arrivée, un concurrent chute devant lui. Une petite cassure se crée et si près de l’arrivée, c’est fini. Il termine au ralenti dans un petit groupe de coureurs retardés par la chute et est classé 31e.
Nos sociétaires étaient satisfaits de leur prestation à l’issue de cette épreuve courue sans pression qui constituait pour eux plus un bon entrainement qu’un objectif. Ils étaient d’accord tous les deux pour dire : « On reviendra ! » tant cette matinée leur a plu.
 

des samanais bien calmes !

Borderes sur Echez (65), le dimanche 3 avril UFOLEP
 
Participants : Pascal LOUPSENS, Guillaume et Aurélien SIERRA, Xavier TECHENE, William FALIBOIS et Baptiste LACROIX en 3e catégorie, José SIERRA en GS.
 
Par une belle après-midi et sur un nouveau circuit long de 4 kms plat, c'est un peloton de 3 ème catégorie fort de 61 coureurs  pret en découdre.
Les hostilitées ne se ferons point attendre, l'allure est vive, et dès le début du 2 ème tour, les attaquent se succèdent et l'on retrouve souvent Guillaume aux avants postes, soit pour attaquer soit pour contrer, Baptiste fera illusion mais les jambes ne sont pas là. Guillaume sera costaud  pendant une bonne partie de la course mais comme à Tarbes y laissera beaucoup d'énergie ne pouvant répondre à la bonne échappée en fin de course. Celui ci s'octroie une 20 ème place, Baptiste juste derrière 23 ème.
Aurélien, dont c'était la reprise comme Pascal d'ailleurs aura eu le courage d'attaquer mais terminera très fatigué. Xavier, les jambes lourdes de la veille terminera en queue de peloton.
William continue son apprentissage et doit trouver le rythme des compétitions.
En GS, José se portera à l'attaque mais suite à ses bons résultats, n'aura pas de bon de sortie, il finira à la 9e place sur 47 participants.
 

Sophie sauve Roue Libre !

Andrest (65), le lundi 28 mars 2016 Ufolep 
Participants : Frédéric Cavaille, Ludovic Lacroix, Xavier Techene et Pol Tombelle en 3e catégorie. Sophie Cavaille en féminines.
 
Grand contraste avec le circuit urbain de Tarbes et le circuit de ce lundi de Pâques à Andrest : la rase campagne, un minuscule hameau, un carré de 4,7 kms plats balayés par un vent fort d’ouest ! L’organisation est par contre de la même qualité et la sécurité est parfaitement assurée. Vu le vent, il va falloir être très fort pour sortir du peloton. Avant la course, Pol parie sur un sprint massif et il ne se trompera pas.
Les 60 coureurs de 3e catégorie s’élancent vent de dos et le temps de le dire, ça roule à 50 km/h. Au premier changement de direction, ça relance très fort et le vent devient latéral, ça bordure de suite et ça casse déjà mais nos 4 représentants sont attentifs. Au 2e changement de direction, le vent est de face et ça ralentit. Ceux qui sont en tête souffrent le martyr pour maintenir une allure digne d’une course. Derrière, ça permet de récupérer. La dernière ligne droite est de nouveau exposée au vent latéral et il faut coller les roues pour tenir l’allure avant la large courbe où l’on retrouve le vent de dos. De nombreuses attaques se produisent mais aucune ne parvient à réellement se dégager. On y retrouve tour à tour Ludovic et Xavier. Ce dernier a présumé de ses forces et finit par abandonner. Dans le dernier tiers de la course, Frédéric ne quitte pas les 10 premières places espérant toujours faire partie du bon wagon dans le cas où… Pol quant à lui est attentif et ne donne pas un coup de pédale de plus qu’il ne faut pour rester au chaud au milieu du groupe. A deux tours de la fin, tout le monde comprend que le sprint est inévitable même si Ludo essaye encore quelque chose mais trop timidement. Dans la ligne droite vent de face, c’est la bagarre pour se replacer car il y a encore une quarantaine de coureurs en lutte pour la victoire. Ca frotte fort, trop fort et un coureur est balancé dans le fossé sans mal d’ailleurs. A la sortie du dernier virage, il reste 500 m et il faut sprinter de suite. Frédéric (23e) est bien placé mais il coupe rapidement son effort. Ludo (21e) est un peu derrière lui mais dans un exercice dans lequel il n’excelle pas, il ne peut rien. Pol, tenaillé entre le désir de bien faire et celui de ne pas trop bien faire n’a pas eu le mental nécessaire pour se replacer avant le virage. Il vire trop loin des premiers mais remonte très fort et finit à une honnête 13e place.
En féminines, Sophie se retrouve cette fois confrontée à 2 adversaires habituées à la compétition. Elles partent avec le peloton des 4e catégorie et après quelques tours, l’une d’entre-elles est lâchée. Sophie et Corinne Lazonde sont à leur tour décollées du groupe mais elles ne se quittent pas avant la dernière ligne droite où notre samanaise prend quelques longueurs à sa rivale pour l’emporter. Elle a bien mérité la cigarette sur laquelle elle tire avidement peu après la course au grand désespoir de ses équipiers masculins tous abstinents ! ( en cette matière seulement faut-il le préciser)
 

Bilan satisfaisant en ce dimanche de Pâques !

Tarbes (65), le dimanche 27 mars 2016 Ufolep
 
Participants : Baptiste et Ludovic Lacroix, Guillaume Sierra, Xavier Techene et Pol Tombelle en 3e catégorie. José Sierra en 4e catégorie
 
En ce dimanche de Pâques, les coureurs affiliés à l’Ufolep ont le privilège de courir sur le circuit tracé en plein cœur de la ville de Tarbes, habituellement réservé aux coureurs FFC. Le circuit entièrement fermé à la circulation est tout plat et forme un rectangle parfait de 1,7 km de long. Il emprunte notamment l’avenue semi-piétonne Maréchal Foch bordée de magasins luxueux et plantée de magnifiques palmiers. Le ciel bleu et la température idéale de 18° ont attiré pas mal de promeneurs. IL y a donc des spectateurs très impressionnés par la vitesse, inimaginable pour des non-initiés, à laquelle roulent les coureurs.
41 participants s’élancent pour la course de 3e catégorie de ce Grand Prix Intermarché organisé par le club « Edelweiss ». Dès le départ, ça roule très très vite et le peloton se coupe rapidement en deux. 18 coureurs sont à l’avant avec Baptiste et Guillaume. Pol, sentant le danger, sort seul à l’arrière et revient à 10 mètres du groupe de tête. 2 coureurs le rejoignent, soufflent quelques minutes dans sa roue au lieu de relayer et au moment où notre samanais explose, font le bon pour recoller. La course est jouée. Les deux groupes progressent à vive allure sans jamais se rejoindre. Dans le second peloton qui perd Xavier sur crevaison, il y a quelques hésitations qui ralentissent l’allure par moments. Dans ces conditions, il est vite évident que l’écart ne se comblera jamais. Devant, la bagarre est incessante, ça attaque, ça rentre, ça repart,…. Baptiste et Guillaume font partie des plus actifs (trop ?) à ce petit jeu. Les 2 attaquants du dernier tour iront se disputer la victoire. Le sprint du peloton qui suit à une dizaine de mètres est très disputé et, bien qu’émoussés par la débauche d’efforts consentis, Baptiste se classe 7e et Guillaume 8e.
Les 26 coureurs de 4e catégorie vivent le même genre de course : attaques incessantes, contres, … sans que jamais personne ne puisse faire la différence. José est également très actif, tantôt bouchant les trous, tantôt partant à l’attaque. C’est aussi l’attaquant du dernier tour qui l’emporte de peu sur le peloton au sein duquel José effectue un magnifique sprint qui lui permet de se classer à la 3e place, apportant ainsi à Roue Libre un nouveau podium.
Qui dit centre-ville dit « bar ». Profitant de l’occasion (trop rare) nos samanais se sont retrouvés au « Brauhauban » et ont partagé le pot de l’amitié dans la plus grande sobriété car le lendemain,…...
 

DES Samanais discrets....

Montréjeau (31), le 20 mars 2016 UFOLEP 
Participants : Frédéric Cavaille, Baptiste et Ludovic Lacroix et Pol Tombelle en 3e catégorie.
Sophie Cavaille en féminines. 
 
La météo du samedi soir n’était guère encourageante. Pluie et orages sont annoncés toute la journée. Pourtant, c’est sous un ciel bleu légèrement couvert que la petite localité de Montréjeau s’est réveillée.
Les participants sont donc nombreux au départ : 63 en 3e catégorie.
Le circuit de 3,2 kms est identique à celui proposé en 2015 avec la longue et difficile ascension suivie d’une descente vertigineuse et d’un petit chemin qui ramène vers la longue ligne droite où est située l’arrivée. Pas facile donc d’autant plus que les routes, excepté cette dernière ligne droite sont dans un état exécrable et très étroites !
Dès la première ascension effectuée à très vive allure, le peloton perd des unités et c’est pareil au 2e tour. Au 3e passage au sommet, c’est Pol qui lâche prise. Frédéric est aussi en grande difficulté un peu plus loin. Nos deux samanais se retrouvent dans un groupe d’une douzaine de coureurs qui roule à bonne allure, rattrapant au fil des tours les largués du peloton et perdant les plus faibles. A 3 tours de la fin, ils reviennent ainsi à 50 mètres d’un petit groupe dans lequel figure Ludo, éjecté lui aussi des premières places. C’est à ce moment qu’ils sont doublés par 3 échappés et puis par le peloton dans lequel figure toujours Baptiste. Tout se mélange et on ne sait plus très bien qui est devant ou derrière. Dans le premier groupe, Baptiste s’accroche mais dans la 18e et dernière ascension, il perd une dizaine de mètres et termine en queue de peloton.
Dans les deux derniers tours, la pluie tombe à grosses gouttes et l’orage arrive. C’est sous une forte averse de grêle que la course des 1ères et 2e catégorie s’élance 15 minutes plus tard sans aucun samanais d’ailleurs, David étant toujours souffrant. La pluie et la grêle redoublent d’intensité, le tonnerre gronde et le ciel est zébré d’éclairs. Par sécurité et à juste titre d’ailleurs, l’organisation arrête la course.
En féminines, Sophie n'a qu'une "adversaire". Celle-ci ne peut suivre dès le départ et notre Sophie est une nouvelle fois confrontée à elle seule pendant toute la durée de la course. Partie avec les GS, elle s’accroche courageusement mais finit naturellement par lâcher prise. Elle achève néanmoins la course avec la volonté qu’on lui connait. Chaque course qu’elle termine doit être pour elle une satisfaction personnelle et un vecteur de progrès.
 

début difficile !

SAINT JULIEN (31), le 15 mars 2016 FSGT
Participants : Baptiste LACROIX en 3e catégorie.
C'était le Grand Prix d'ouverture FSGT dans le 31, et il y avait du monde voire trop sur une partie du parcours où la route était très (trop) étroite.
Dans le peloton des 1,2 et 3 c'est pas moins de 93 coureurs qui s'élançaient. C'est une véritable file indienne, et chaque relance fait mal surtout quand on se trouve en queue de peloton. Celles-ci auront raison de notre coureur qui décrochera et terminera sa course avec les échappés des 4 et 5° catégorie.
 

2 top 10 et un podium féminin, pas si mal !

Montoussin, le 14 mars 2015 UFOLEP
Participants : Sophie Cavaille en féminines, José Sierra en G.S., Mathieu Baudriler, Frédéric Cavaille, Guillaume Sierra et Pol Tombelle en 3e catégorie.
Le circuit de Montoussin a la réputation d’être usant et celle-ci n’est pas usurpée. Après une descente vertigineuse et un court tronçon de plat, le parcours est constitué d’un long faux plat montant qui se termine en une véritable côte dans les 300 mètres précédant l’arrivée.
Il fait froid ce samedi mais sec. Le vent est fort et pousse les coureurs dans le long faux plat précédant la ligne droite d’arrivée.
A 13 heures, après les directives communiquées par le club de Longages, excellent organisateur de ce grand prix d’ouverture « souvenir Sébastien Parent », le départ des 48 inscrits en 3e catégorie est donné et de suite, un coureur de Couserans Cyclisme attaque. Personne ne réagit pas car, pense-t-on, que peut faire un homme seul sur ce circuit à 65 kms de l’arrivée. Erreur d’appréciation car il ne sera plus rejoint. Pourtant, le peloton roule à vive allure, secoué comme d’habitude par les nombreuses mais toujours vaines tentatives de contre. Nos Samanais sont au milieu du groupe, bien à l’abri sauf notre néophyte Mathieu qui, comme son copain William la semaine dernière, est lâché dès le premier tour. Il roulera tout seul jusqu’à la fin de la course, très courageusement. « Je me croyais sur une autre planète » déclarera-t-il après son arrivée. Frédéric connait un mauvais moment qu’il ne sait pas surmonter après 35 kms et il préfère abandonner. Dans les 2 derniers tours, Guillaume sent les crampes venir, il s’accroche néanmoins et finit au moral à la 13e place. Pol quant à lui, très à l’aise tout au long de la course, réalise un bon sprint. Parti de très loin, il remonte bien et intègre le top 10 (9e place).
En G.S., ce sont 34 coureurs qui sont au départ. Dans ce peloton, les tentatives d’échappée sont nombreuses mais tout finit toujours par se regrouper et c’est un peloton compact qui se présente à l’entrée de la longue dernière ligne droite. José qui a passé toute la course dans les premières positions du peloton a encore la force de participer au sprint et il se classe à une bonne 10e place.
Il y a 5 féminines au départ mais 4 d’entre-elles sont inscrites avec les G.S. Sophie est donc la seule à concourir dans cette catégorie. Son classement était donc connu à l’avance mais bien évidemment, c’est plus sa prestation que sa place qui sert de référence. Elle est bien restée calée dans le peloton des GS jusqu’à la mi-course. Ensuite, tour après tour elle perd peu à peu 50, 100, … mètres mais elle ne coupe pas son effort et termine la course au courage. C’est donc une bonne prestation pour Sophie et un passage sur le podium.
Après le départ de Frédéric Barbe pour le club de St Gaudens et avec l’absence de David Gaillard ce samedi en 2e catégorie (torticolis), les résultats ne sont plus aussi bons que lors des 2 précédentes saisons mais ll'important, c'est que la bonne ambiance règne toujours dans le groupe qu’on espère plus étoffé dans les semaines à venir.
De très belles photos de la course et de celle de Bénac figurent sur le site du club de Clarac : « claraccommingescyclisme ». Grâce aux clichés, chacun peut analyser sa position et vérifier son classement. N’hésitez pas à consulter ce site.
 

2 Samanais sur le podium pour la reprise !

Bénac, le 6 mars 2016 UFOLEP
 
Participants : David Gaillard en 2e catégorie, Guillaume Sierra, Pol Tombelle, Ludovic Lacroix et William Falibois en 3e catégorie, José Sierra en 4e catégorie.
 
Les 67 coureurs inscrits en 3e catégorie s’élancent sur le magnifique circuit de Bénac où le public est venu nombreux malgré un temps incertain mais qui restera finalement sec.  Aucun relief important n'est à signaler. Le vent est bien présent mais pas assez pour influencer la course.
Dès le départ, l’allure est très élevée et il faut se montrer attentif. Un coureur de Clarac sort immédiatement. Il est rejoint par un coureur de la Bizykleta Basque. Ils feront la course à deux jusqu’au bout. Il semble que la plupart des coureurs ne se soient même pas rendu compte de leur échappée. Nos Samanais restent bien à l’abri, aux alentours de la 20e place durant toute la course. A 2 tours de l’arrivée, le peloton est toujours groupé malgré les nombreuses tentatives. La course s’accélère et dans le peloton en file indienne, on pense jouer la victoire. Quand Ludovic sort du groupe à 2,5 kms de l’arrivée, il est persuadé qu’il est devant. Il est rejoint et débordé à 500 m de la ligne (39e). Le sprint se lance et Pol bien remonté sur la gauche est stoppé dans son effort par deux coureurs qui se frottent juste devant lui. Il se relance et il lui manque quelques centimètres pour intégrer le top 10 (13e). Guillaume, avec pourtant seulement 300 kms au compteur cette année, s’est quant à lui faufilé à droite et prend une magnifique 5e place. Que dire de William ! Pour sa toute première apparition en compétition, il a bien évidemment été lâché rapidement mais il a tenu courageusement à terminer la course, roulant seul presque tout le temps. En se présentant sur la ligne de départ et en accrochant un dossard à son nouveau maillot, il a remporté la plus belle des victoires, celle acquise sur lui-même. Félicitations à lui !
En GS, les 40 partants connaissent également un départ rapide et la course se joue dans les premiers tours. 3 hommes se dégagent et ils se disputeront la victoire. José, en manque d’entrainement à cause de son travail, fera la course, comme ses équipiers, au milieu du peloton avec quelques beaux relais malgré tout. Il termine à la 22e place.
En 2e catégorie, la course part aussi très vite et 6 coureurs s’échappent dont un seul entrant en concurrence avec David. Bien calé dans le groupe de 1èrecat il ira au bout. Derrière, la course est animée, ça casse, ça se regroupe, …. David est bien au chaud au milieu du peloton et suit facilement le mouvement. A 2 tours de l’arrivée, 2 coureurs de Clarac sortent. L'un d'eux conserve quelques mètres d’avance sur le peloton dont David est second du sprint, se classant ainsi à une 4e place qui vient concrétiser une préparation hivernale de très bonne qualité.