ROUE LIBRE SAMAN
31350 SAMAN
06.09.34.72.47

Frederic s'impose avec brio a eauze

Eauze(32), le mardi 9 juillet 2019  Ufolep
Participant: Frédéric BARBE en 2 ème cat.
 
Circuit de 1.5 km, avec une bosse dans le village longue de 500 m et raide. La soirée ne se présentait pas de tout repos. Frédéric fut l'acteur de cette soirée et fut logiquement récompensé de tous ces efforts par une victoire au scratch et donc bien sur dans sa catégorie. Catégorie qui laissera donc, après 4 victoires, pour évoluer lors des prochaines courses à l'échelon supérieur. 
 

LA VIERGE mARIE VEILLE SUR fREDERIC

Lourdes (65)), le lundi 1 juillet 2019  Ufolep
Participant: Frédéric BARBE en 2 ème cat.
 
Pour cette nocturne connue de tous les amateurs régionaux de vélos, le circuit a quelque peu été modifié. Qu'importe pour notre coureur Frédéric Barbe, toujours aussi à l'aise lors des nocturnes et particulièrement celle ci, qu'il affectionne et qu'il remporta à plusieurs reprises.
Pourtant l'armada du VCPL lui en fera voir mais Frédéric etait bien le plus fort et s'imposera sans contestation aucune.
 

Canicule sur candie !

Candie (31)), le jeudi 27 juin 2019  Ufolep
Participant: Baptiste LACROIX en 3 ème cat.
 
Une chaleur étouffante, rien de bien intéressant pour faire du vélo avec encore 37° au départ. Baptiste aura du mal a trouver le rythme tout au long de la soirée. Il arretera meme avant le terme de l'épreuve.
 

Nouvelle victoire de Frédéric

Estancarbon 31)), le Dimanche 16 juin 2019  Ufolep
Participant: David GAILLARD en 1 ere cat,  Frédéric BARBE en 2 ème cat, Ludovic et Baptiste LACROIX et Xavier TECHENE,  en 3 ème cat.
 
Chez nos voisins Saint Gaudinois en ce diamnche ensoleillé. Un jolie circuit bien préparé par les hommes de Michel BONZOM et un joli raidillard, rien d'insurmontable non plus mais qui va revenir assez souvent et éprouver les organismes.
En 3 ème cat, l'explication a lieu d'entrée, Maxime PRAT, Julien Favarel et Laurent FRIBEL partent rapidement. Les grosses équipes sont réprésentées alors Baptiste sort pour les rejoindre au prix d'un bel effort. Bingo c'est la bonne. L'entente est bonne et l'échappée va vite arriver à la minute. Derrière les équipiers font le "taf". A l'avant dernier passage dans la cote Maxime PRAT durcit l'ascencion  mais n'arrive pas à décramponer ses compagnons d'échappée. Au dernier tour c'est Julien FAVAREL qui s'y colle, Laurent FRIBEL ne peut suivre. Les 3 hommes vont se disputer l'arrivée et Baptiste commet une erreur "de jeunesse" en se faisant enfermer à la régulière. Il freine pour ne pas prendre le trottoir et ne peut réenclencher la ligne étant trop proche. Dommage !
En 2 ème catégorie, Frédéric va controler la course et  s'imposer au sprint assez largement. 2 victoires en 3 courses, Frédéric est en train de revenir fort. David fini au coeur du peloton. Actif et auteur d'une belle attaque à mi course dans la cote mais un peu fatigué sur la fin.
Bon résultats pour le club.
 

a la maison

Saman(31)), le Samedi 15 juin 2019  Ufolep
Participant: David GAILLARD en 1 ere cat, Ludovic BEZE, Adrien DENEUVE et Frédéric BARBE en 2 ème cat, Ludovic LACROIX, Nicolas GATTONI et Antoine SCARANTO en 3 ème cat.
 
La Boucle des Coteaux du Comminges, 2 ème épreuves au calendrier organisé par Roue Libre Saman. Tout a été préparé avec minutie par le comité d'organisation et la fete fut belle.
On aimerait bien faire quelque chose à la maison d'autant plus que l'équipe a fière allure. km 5, la course est lancée, et Saint Go venue ne nombre attaquent les uns après les autres. Le peloton s'étire,  si bien qu'à Blajan quelques unités ont déjà lachés prise.
Devant sa ferraille encore et encore. On retrouve Saint Go mais aussi et surtout notre coureur Frédéric BARBE déchainé. Malheureusement, le peloton reste vigilant. Faut dire qu'il y a du beau monde dedans et dans la première bosse de Nizan le peloton se scinde en 2.
Après Boudrac, un homme réussi à s'extirper du peloton : Auguste COUTHINO. Il va réaliser un sacré numéro puisqu'il ne sera repris que sur le haut de la dernière cote à 5 kms de l'arrivée. Dommage pour lui mais bravo Monsieur. Arrivée à Saman au sprint avec les plus costauds et Thierry CULLET s'impose lui qui avait terminé second l'année précédente. Du coté de Roue Libre, Ludovic BEZE prend une très belle 4 ème place devant Frédéric qui aura beucoup donné de sa personne. David est là aussi.
A l'arrivée beaucoup de coureurs ravis, une belle remise des récompenses conclu par un super buffet offert par la municipalité.
 

bAPTISTE A VACQUIERS

Vacquiers(31)), le Lundi 10juin 2019  Ufolep
Participant: Baptiste LACROIX en 3 ème cat.
 
Chez Christian Durand notre Président de la commission 31.
Le circuit est au top avec une bosse assez dure dans le final précédent la ligne d'arrivée. Baptiste se fait du soucis et gére plutot bien les ascencions. Du coup, il se sent pousser des ailes et va s'essayer. Plusieurs attaques dont une qui partira pendant un tour avec 2 autres coureurs mais derrière le peloton ne laisse rien et cela va se terminer par une arrivée au sprint entre les plus forts au sortir de la bosse.
Baptiste finit à l'arrière du peloton.
 

Frédéric revient et gagne !

Hourc (65)), le Samedi 8 juin 2019  Ufolep
Participants: Frédéric BARBE en 2 ème cat, Xavier TECHENE, Baptiste LACROIX, Guillaume DUPIN et Nicolas GATTONI en 3 ème cat., Denis DUPIN en 4 ème cat.

2 grands retour, 2 anciens du club, Frédéric BARBE et Nicolas GATTONI. Et pour leur retour Hourc, certainement l'un des circuits les plus difficiles. Quand on y est, et quand on fait le tour de chauffe on se dit: si j'avais su je serais pas venu!
Bon après on s'y met, en 4 ème cat Denis a arrété la course prématurément pour venir au chevet de son fils Guillaume qui s'est fait piqué par une guepe et comme il est allergique direction l'ambulance. Bon rien de bien grave au final et tant mieux. En 3 donc, Guillaume arret, Baptiste et Xavier pas trop un circuit pour eux, ils se font donc éjecter du peloton assez rapidement et rentrent avec le gruppetto. Nicolas pour son retour fait mieux que résister : bravo à lui.
Et puis en champion, malgré 2 ans d'abscence, Frédéric se retouve dans les 12 hommes de tete. Sans réelle attaque, mais la sélection s'est opérée par l'arrière. Il est là tranquille, mettant quelques petites accélaration ici et là pour juger ses compères. Arrivée au sprint, exercice qu'il affectionne et premiere course premier bouquet ! Bravo.
 

2 podiums pour le départemental !

Rieumes (31), le Dimanche 2 juin 2019  Championnat départemental Ufolep
Participants: David GAILLARD, Xavier TECHENE et Baptiste LACROIX EN 40/49 ans, Ludovic BEZE en 20/29 ans.

Sur la lancée de Saint Lary, le soleil brille et tape fort.
A Rieumes, chez Charly, boucle certe compliquée par le relief mais jolie pour un championnat. Dommage là aussi le peu de monde !
Bon, on savait que cela serait compliqué pour Baptiste et Xavier donc on ne va pas s'attarder. En revanche, on attend beaucoup de David et Momo, les 2 hommes en forme.
David prend un belle 3 ème place, derrière, excusez du peu, Jérémie DOTTO et Christophe MONTAUBAN et enfin Momo derrière, là aussi, deux sacrés clients Nicolas MARTIN et Guillaume SOLANA pour une belle 3 ème place. Les deux ont montrés de belles dispositions sur un tel circuit. On les attend sur les prochaines courses car à en pas douter, ils vont encore nous surprendre.
 
 

Ludovic Beze triomphe a la maison

Saint Lary Boujean (31), le Samedi 30 mai 2019 Ufolep
Participants: Ludovic BEZE et Adrien DENEUVE en 2 ème cat. Antoine SCARANTO, Ludovic LACROIX et Xavier TECHENE en 3 ème cat. 

Il faisait chaud sur le circuit de Saint Lary et pour tout dire c'était la première grosse journée de chaleur. Vous ajoutez à cela un circuit exigeant, il en faut un peu pour tout le monde ! Course organisée par notre club et la mairie de Saint Lary. Bon, il faut avouer que coté organisation, nous étions vraiment déçu du peu de monde mais c'est ainsi!
Coté course, un beau plateau avec notament les coureurs de Saint Gaudens qui vont régner en 3 ème catégorie par Maxime Prat qui va aller chercher en solitaire une belle victoire, nos 3 coureurs ni pouvant rien. 2 heures plus tard, idem en 1 ère catégorie avec Christophe Montauban là aussi vainqueur en solitaire sur une longue échappée. Quel courage ! 
Et enfin, en 2 ème catégorie, cocorico, c'est notre coureur Ludovic BEZE qui au terme d'une course bien maitrisée et un sprint lancé de loin va s'imposer solidement devant l'excellent Sébastien Chapelet et pour le plus grand plaisir des supporters Samanais.
 

PAS FAUTE D'AVOIR ESSAYE

Peyssis (31), le Samedi 25 mai 2019 Ufolep
Participants: Baptiste LACROIX et Xavier TECHENE en 3 ème cat. 
 
La course de Peyssies a réussi à passer entre les gouttes lors de ce week end pluvieux. Circuit que l'on connait bien. Pas spécialement compliqué mais usant et rendu encore plus compliqué avec le vent.
La course par sur un rythme soutenu, après 3 tours se sont les Samanais qui allument les premières mèches et nos 2 coureurs ne vont pas cesser. A toi à moi, les 2 ensemble, mais rien n'y fait, des tentatives belles pourtant mais restées veines. Arrivée donc au sprint auquel n'ont pas participés Xavier et Baptiste fatigués d'avoir beaucoup donnés.
 

les beaux maillots !

 

david et Sebastien au sommet

Tour du Fousseret(65), les 18 et 19 mai 2019  Ufolep
Participants: David Gaillard et Ludovic BEZE en 2 ème cat, Baptiste et Ludovic LACROIX, Antoine SCARANTO, Xavier TECHENE et  Sébastien VAYSSIER en 3 ème cat. Denis DUPIN en 4 ème
 
C'est un nouveau chapitre pour le club. David et Sébastien sont venus amenés 2 titres qu'il manquaient mais dont on n'osez y penser. Et bien pourtant David l'a fait en s'imposant de façon merveilleuse pour ce 17 ème tour du Fousseret. Avec un débour de 20 secondes à l'issu des 2 premières étapes (2 ème pour la première et 4 ème pour la seconde) notre coureur à fait exploser le chrono l'près midi pour s'imposer. Une victoire que ne souffre d'aucune contestation et méritée tant il fut acteur et présent . En grande forme ....du grand David. Dommage que dans la meme catégorie Momo a connu un saut de chaine à l'arrivée de la première étape sinion il rentrait dans le top 5.
Et enfin que dire de Sébastien dont l'objectif affiché était la maillot vert de meilleur sprinter. Contrat remplie avec brillo pour avoir ramassé les 40 points sur 40 possibles. 
 

Villelongue acte ii

Villelongue(65), le 11 mai 2019  Ufolep
Participants: David Gaillard en 2 ème cat, Baptiste et Ludovic LACROIX en 3 ème cat.
 
On reprend le meme d'il y a une semaine mais dans l'autre sens et pour Saman avec d'autres coureurs. Memes si Baptiste et Ludovic se mettent rapidement en évidence, il n'arrivent pas à prendre la bonne qui n'arrivera d'ailleurs pas au bout. Arrivée massive dans laquelle nos 2 coureurs finiront adns le paquet. Et comme souvent, le sourire viendra de David qui après avoir "feraillé" prendra la 4 ème place. Une belle performance au vue de la course rendue difficille par le vent.
 

Momo monte en 2 ème catégorie

Artiguémy(65), le 8 mai 2019  Ufolep
Participants: Ludovis BEZE en 3 ème cat.
 
Momo évoluera dans lors des prochaines courses en 2 ème catégorie grace à sa 3 ème place à Artiguémy. Comme on le sait, sur un circuit exigeant, momo est enfermé dans le dernier virage et ne peut reprendre 2 places . 3 ème = 2 ème catégorie mais ce dernier pourra exprimer tout son potentiel à l'étage supérieur.
 

RIMONT

Rimont(09), le 5 mai 2019  Ufolep
Participants: Baptiste LACROIX en 3 ème cat.
 
Sans grand espoir sinon préparer les fiutures échéances, Baptiste tentera dès le premier tour avec Jean Christophe OLLIER mais le peloton sera de retour. Au deuxième passage dans la cote précédent la ligne d'arrivée, la montée est très rapide et une cassure s'opére, les 6 hommes de tetes s'en aperçoivent et mettent le turbo. Dans un premier temps l'entente est bonne et les relais des 2 coureurs cités ci dessus permettront de creuse l'écart ou pourtant 2 hommes réussiront à revenir portant l'échappée à 8 coureurs. 3 hommes de Saint Gaudens dans l'échappée désorganisera un peu tout cela mais sans conséquense puisque le peloton résigné ne reviendra jamais.
Dans la montée finale notre coureurs fatigué et les jambes dures ne pourra pas lutter prennant ainsi la 8 ème place 
 


Xavier à
Villelongue

Villelongue(65), le 4 mai 2019  Ufolep
Participants: Xavier TECHENE en 3 ème cat.
 
Fidèle à lui meme, Xavier aura beau tenter mais le peloton fermera la porte à toute tentative d'échapper pour une arrivée groupée dans laquelle notre coureur finira dans le peloton
 

David s'impose à MIREPOIX SUR TARN

MIREPOIX SUR TARN(31), le 4 mai 2019  Ufolep
Participants: David GAILLARD en 2 ème cat.
 
Après ses derniers très bons résultats, David est fort logiquement récompensé à Mirepoix sur Tarn et s'impose en 2ème catégorie au terme d'un sprint rondement bien mené. Sur un circuit plat mais rendu compliqué par la pluis et le vent, David de tous les bons coups s'impose fort logiquement.
 

la fete du muguet à Boulogne

Boulogne sur Gesse(31), le 1er mai 2019  Ufolep
Participants: Adrien DENEUVE et David GAILLARD en 2 ème cat. Ludovic BEZE, Baptiste et Ludovic LACROIX et Xavier TECHENE en 3 ème cat., Denis DUPIN en 4 ème cat.

Les coureurs Samanais auront montrés le maillot en ce jour de la fete du travail. En 2 ème cat. David pris de crampes dans le sprint final prendra la 4 ème place. Dommage, quand on connait sa pointe de vitesse. En 3 ème catégorie, Xavier tentera mais les  deux plus belles attaques viendront de Momo et de Ludovic Lacroix. Dommage car pour l'un comme pour l'autre, personne ne les accompagneront et sur ce circuit mieux vaut etre en bonne compagnie. Cela se jouera au sprint donc et dans ce faux plat montant de l'avenue Charles SURAN, Valentin BARRERE se montrera au dessus du lot et est tout simplement le plus fort du peloton. Momo, parfait toute l'après midi, prendra chez lui et devant ses supporters une belle 3 ème place.
En 4, Denis se portera plusieurs fois à l'avant sans pouvoir faire de différence.
Bon résultats quand meme avec 2 podiums .
 
 

Borderes sur Echez

Bordères sur Echez(65), le 28 avril 2019  Ufolep
Participant: Xavien TECHENE en 3 ème cat.

Comme à son habitude, Xavier va faire la course, un groupe  d'échappée va se former dont figure notre coureur. Sans prendre un temps considérable sur le peloton, il vont faire la quasi totalité de la course en tete avant d'etre repris in extrémis. Dommage pour aujourd'hui, mais la prochaine fois sera la bonne !
 

a quand une victoire

Mirepoix(32), le 27 avril 2019  Ufolep
Participant: David GAILLARD en 2° cat. Sébastien VAYSSIER et Ludovic BEZE EN 3 ème cat.

Le fort vent qui sévit depuis quelques jours maintenant est toujours présent et va durcir considérablement la course. Un départ rapide, ce dont n'est pas spécialement fan David, va créer une échappée dans laquelle figure 2 2 ème catégorie. Et celle ci ira jusqu'au bout.
David retrouve ses jambes et va se battre pour décrocher en solitaire une 3 ème place. Momo, dont le peloton des 3 ème catégorie avait repris celui des 1 et 2 est en jambe. Malheureusement au sprint notre coureur prendra une 2 ème place (encore une !). Sur un circuit compliqué plus le vent, cette course de Mirepoix aura été un vrai succés pour nos coureurs.
 

au pied du podium

GAYAN(65), le 27 avril 2019  Ufolep
Participant: Denis DUPIN en 4° cat.

Denis va terminer au pied du podium soit à la 6 ème place. Dommage pour le valeureux coureur Samanais qui comme d'habitude ne ménagera pas ses efforts mais échourra d'une petite place pour monter sur le poduim. De bon augure pour la suite.
 

couci coussa

COUSSA(09), le 22 avril 2019  Ufolep
Participant: Ludovic BEZE, Baptiste et Ludovic LACROIX en 3° cat.

Que ce fut dur ! Le fort vent de face a fait très mal sur le magnifique circuit de Coussa.
Le vent ne découragera pas nos Samanais. Momo puis Ludovic allumeront quelques mèches mais bien difficille avec ce vent de creuser un écart considérable. Pourtant à mi course Momo sortira en compagnie de Lionel Rodrigeuez et Viviane Rognant. Derriere Saman et Clarac font le bouleau. Mais à 3 tours de la fin 3 hommes, vraiment costauds, réussiront à s'échapper pour rejoindre le trio de tete dont figure le futur vainqueur.
Ludovic "momo" au sprint prendra une 3 ème place bien méritée.
 

les risques du metier !

Muret(31), le 21 avril 2019  Ufolep
Participant: William FALIBOIS en 4° cat.

Seul représentant de Saman à Muret sur un circuit qui nous porte souvent chance pourtant. Mais en ce dimanche cela sera la malchance  puisque William, à l'échauffement, glissait sur le sol poussièreux et mouillé. Résultat, fracture de kla clavicule : la tuile !
Rien à dire de plus si ce n'est un bon rétablissement à William et qui nous revienne vite.
 

si près !

Clarac(31), le 14 avril 2019  Ufolep
Participants: Xavier TECHENE, Sébastien VAYSSIER, Ludovic et Baptiste LACROIX en 3 ème cat. Denis DUPIN en 4° cat.

Content de revoir Denis qui après un vilain virus (grippe) le tenait éloigné du vélo. Comme à son habitude, costaud, Denis se porte souvent à l'avant, mais rien ne part. C'est un sprint qui se profile et notre Samanais bien placé se fait littéralement enfermé. Dommage car Denis se sentais de faire au moins un top 5.
En 3 ème cat. 2 hommes dont un du club organisateur de Clarac font le départ et et resteront au moins 3/4 de la course devant mais leur avance ne dépassera pas plus de 25 secondes. A portée de fusil du peloton, ils ne sont pas à l'abri d'un retour et sous les impulsions du club de St Go mais aussi de Saman par Xavier, Sébastien et Baptiste et quelques autres représentants de club, le peloton fini par rattraper les 2 fuyards.
Quelques attaques ici et là mais à cette période là de l'année et sur ce circuit très exigent les organismes sont fatigués, Xavier finit par se ranger après avoir donné, et Sébastien se porte à hauteur de Baptiste pour lui signifier qu'il n'est pas au mieux (douleurs à l'estomac).
Dommage pour notre sprinter local.  Baptiste, à 2 tours de la fin ne peut pas se lever de la selle sous peine de se tétaniser par de sacrées crampes mais reste très bien placé en tete. Toujours bien placé à l'approche de la ligne, le sociétaire de SAMAN lancera le sprint, un peu tot mais surtout sans pouvoir se lever et prendra tout de meme la place de dauphin ou la place de Poulidor.
 
 

LES PREMIERS PODIUMS SONT LA

La Salvetat Belmontet(82), le 30 mars 2019  Ufolep
Participants: David GAILLARD en 2 ème cat.,  Ludovic BEZE en 3 ème cat.
 
David et Momo sont partis chercher du rythme dans le 82 et qui plus est sur un circuit pour grimpeur ce qui n'était pas pour leur déplaire.
Aucun des 2 ne parviendra à se glisser dans la bonne, nos 2 couresurs joueront placés.
4 ème place pour David et 3 ème pour Momo
 
 

Il en manque encore un peu ...

Montoussin (31), le 16 mars 2019  Ufolep
Participants: David GAILLARD et Adrien DENEUVE en 2 ème cat., Xavier TECHENE, Antoine SCARANTO, Ludovic BEZE et Ludovic LACROIX en 3 ème cat. William FALIBOIS en GS
 
On attendait certainement plus mais ne nous inquiétons pas la saison est longue. Surtout de David mais hélas, il n'avait pas de sensations et les jambes lourdes, compliqué donc d'essayer quelques choses. Rentrée pour le nouveau sociétaire de Saman, Adrien qui s'esseyera par 3 fois et notamment dans le dernier tour pour essayé d'aller chercher une seconde place (la première étant promise à l'échappée du jour) malheureusement ça roulait fort derrère.
En 3,  c'est Xavier qui trés tot dans la course partait en compagnie d'un coureur. Quel courage, mais c'est vrai que dans ce sport la chance nee sourit qu'aux audacieux. Momo trés bien placé toute l'après midi ne parvenait pas à rentrer dans le top 5. Reprise pour Ludo et Antoine.
En 4, William tiendra longtemps et en fin de course après une énième bataille perdra quelques mètres sur le peloton. En progrés net.

 
 
 

Première course et premiere galere

Saint Bertrand de Comminges (31), le 24 février 2019  Ufolep
Participants: David GAILLARD en 2 ème cat., Guillaume DUPIN, Ludovic BEZE et Baptiste LACROIX en 3 ème cat. William FALIBOIS en GS

La première course est toujours compliqué. Il y a du monde, les coureurs sont nerveux, tendus, exités et excéssifs aussi bref c'est année encore le grand prix d'ouverture de St Bertrand n'a pas dérogé à la règle.
Magnifique soleil, vent limité, une belle après midi pour faire du vélo sur un beau circuit.
En 4 ème catégorie, toujours bien placé, William cédera dans le dernier tour sous les coups de bouttoirs des grosses formations.
En 3, Guillame, malade, abandonne assez rapidement. Le peloton roule à vive allure et les accrochages sont fréquents. Mais tour à tour Baptiste puis Momo évitent le pire jusqu'au 10 ème tour ou une chute se produit devant Momo. Ce dernier ne peut rien faire et part en soleil. Résultats: brulures et traumatisme au poignet. Baptiste dans le dernier tours remonte par sécurité et prend une 10 ème place.
En 2, David va essayer à 3 tours de la fin de prendre à 3 reprises la roue d'un groupe de première mais repris à chaque fois. C'est une arrivée au sprint. Un sprint que David connait bien pour y avoir gagné. Malheureusement, un peu court et les poumons pris, il arrive à prendre une belle 7 ème place.

Maintenant place au stage pour arriver fringant à Montoussin !