ROUE LIBRE SAMAN
31350 SAMAN
06.09.34.72.47
Merci à notre président pour tous les résumés des courses de cette année. Pour qu'il se resource un peu à l'inter-saison, je me suis proposé pour rédiger les comptes rendus hivernaux, donc soyez indulgent avec moi  ;-)
Seb
 
 
 
 
 
 

Cx tostat stadium

Tostat (65), le samedi 21 septembre 2019
 
Participant : Nicolas GATTONI
 
Le circuit : Pour ceux qui ne connaissent pas, le Tostat stadium est un ancien stade de foot transformé par Alain GUINLE en antre du cyclo-cross ! Une pure merveille unique en France  qui peut également accueillir des nocturnes ... Tous les ingrédients qui font un beau circuit sont présents: des virages; des passerelles, des planches à sauter, des revêtements différents ... mais aussi baraque à frites et tireuse à bières ... TOP !!
 
La course : Plus de 200 participants sur la journée avec pas moins de 15 partant en 3ème catégorie. Forcement tout le monde a le couteau entre les dents à la sortie de la saison de route. La météo est clémente et le terrain sec.
Cette course signe le retour de Nico  après 5 ans d'absence.
Nico a pris un très bon départ dans les 5 premiers. Un incident mécanique du coureur le précédent lui permet de passer en 4 ème position à la mi-course. La bagarre pour le podium fait rage jusqu'à l'arrivée avec un jeune de Tarbes  ... Nico finira par prendre le dessus dans le dernier tour.
 
Résultat : Pour son retour aux affaires Nico accroche une magnifique 3ème place en 3ème catégorie, la saison commence bien ... BRAVO !!!
 

CX bagneres de bigorre

Bagneres de Bigorre (65), le dimanche 29 septembre 2019
 
Participants : Nicolas GATTONI et Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Contrairement au we dernier le circuit de Bagneres se pare d'une belle bosse !
La descente est ensuite assez technique. Le reste du circuit est plat mais relativement défoncée avec beaucoup de virages techniques ...
Donc normalement un circuit plus pour Nico que pour Seb ... 
 
La course : 15 partant en 3ème catégorie. Bon après Tostat Nico commence à se faire une idée des roues à prendre. Seb, lui, débute la saison donc ne sait pas trop où se situer. La course part vite comme d'habitude et la bosse met déjà tout le monde en file indienne. Nico est bien placé dès le départ, dans les 3 premiers. Seb prend un départ plus prudent mais réussi à remonter à la hauteur de Nico au bout de 2 tours, bien, les coureurs de Saman sont groupés prêt à travailler ensemble. C'est sans compter sur l'étourderie du Seb ... En bas de la descente, deuxième tour, gros virage à gauche ... et hop déjantage du boyau arrière ... et oui cet âne avait oublié de le coller !!! Bref, Nico s'acrroche dans les premières places et la bagarre est sévère.Il réussi à déposer le gars devant lui dans le dernier pour terminer à une magnifique 2ème place. Seb, après avoir fait un peu de mécanique reprend la course et remonte les positions pour finir 5ème. Ca promet pour les prochains cross ... attention Saman est dans la place !!
 
Résultat : Nico 2ème et Seb 5ème en 3ème catégorie
 

CX CASTELSARRASIN

Castelsarrasin (82), le samedi 5 octobre 2019
 
Participant : Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Magnifique circuit tracé dans un parc aux normes FFC. Le dimanche les élites FFC s'aligneront sur ce circuit, donc super idée de l'ouvrir à l'UFOLEP le samedi. On se serait cru sur une manche de super prestige ... TOP.
 
La course : Comme tous les samedi, il aurait pu y avoir plus de monde. Départ groupé pour tout le monde 1, 2, 3 et 4 ensemble. Départ rapide, mais Sébastien arrive à partir parmi les premiers et tient la première partie de course avec les 1ere et 2eme du coup il creuse un écart conséquent avec les 3. Puis victime d'un déraillement il pert les roues des meilleurs mais réussi à rester en tête des 3 jusqu'à la ligne. Il s'est fait plaisir sur ce magnifique circuit !
 
Résultat : Seb 1er en 3ème catégorie
 

CX GAYAN

Gayan (65), le dimanche 6 octobre 2019
 
Participant : Nicolas GATTONI
 
Le circuit : Le circuit est relativement plat mais très technique avec beaucoup de virages serrés.
 
La course : Nous sommes dimanche, donc beaucoup de monde présent, 20 partants en 3ème catégorie. Le plateau est aujourd'hui trés relevé. Nico part un peu plus prudemment pour ne pas se mettre dans le rouge dès le départ et se positionne en embuscade à la 7ème position. Malheureusement au troisième tour, il subit un bris de chaine qui le contraint à l'abandon ... GGRRRHHHH
 
Résultat : Abandon sur problème mécanique
 

XC master roc d'azur

Frejus (83), le jeudi 10 octobre 2019
 
Participant : Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Pour les amateurs de VTT le Roc d'Azur est LE rendez vous annuel de fin de saison. Sébastien s'est aligné cette année sur la course master (+30ans). Un circuit de 40km avec 1000mD+ trés technique tracé dans le massif des Maures au dessus de Roquebrune sur Argens.
 
La course : Encore dans le rythme du CX du we dernier Seb a attaqué la course beaucoup trop vite ... dans la roue d'un certain Sylvain Chavanel !!! Du coup au bout de 7km, OUT. Il a fallu récupérer pendant 10km pour reprendre un peu de vigueur et réaccélérer sur les 15 derniers km. Un peu déçu du résultat, s'il était parti plus raisonnablement il aurait surement fait mieux ... mais bon un âne et âne ;-)
 
Résultat : 139ème sur 880 partants.
 

CX Gagnac sur garonne

Gagnac sur Garonne (31), le dimanche 20 octobre 2019
 
Participants : Nicolas GATTONI et Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Situé en bord de Garonne dans une ancienne gravière, ce très beau et long circuit alterne les parties roulantes et les zones techniques autour de 2 lacs.
 
La course : Départ groupé toutes catégories ... 13 coureurs en 3. Malgrè le peu de coureurs le niveau est relevé car UFOLEP et FSGT mélangé. Nico déteste les départs groupés ... difficile de s'y retrouver pendant la course. Malgrès cela il prend un bon départ suivi d'un peu plus loin de Seb. Nico se retrouve rapidement dans un groupe de 3 qui tourne à bon rythme. Seb est à son avantage sur les bouts droits où il faut être puissant. Il remonte peu à peu et prend l'avantage sur ce groupe de 3. Devant la bataille fait rage. A fil des tours Seb remonte et profitant des déboires mécaniques de certains, se retrouve en 3ème position a l'arrivée. Nico fini non loin de là à une belle 6eme place avec quelque regrets car les sensations étaient revenues dans le dernier tour.
Attention au we prochain ... les oranges commencent à prendre leur marques !!
 
Résultat : Nico 6ème et Seb 3ème
 

CX FOnbeauzard

Fonbeauzard (31), le samedi 26 octobre 2019
 
Participant : Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Circuit tracé dans un quartier résidentiel alternant les grand bouts droits et quelques passages techniques. Circuit plutôt pour homme puissant.
 
La course : 21 coureurs au départ, c'est peu mais nous sommes samedi ... Départ groupé, toutes catégories.  Sébastien s'aligne au départ mais sans grande motivation. Cela va se confirmer dès le départ où il se retrouve pratquement en dernière postion à l'entame du premier virage. La suite ... pas d'essence dans le moteur ... classement insignifiant, course à oublier.
 
Résultat : ... dans les dernières postions ...
 

cx loures barrousse

Loures Barrousse (65), le dimanche 27 octobre 2019
 
Participant : Nicolas GATTONI
 
Le circuit : Circuit autour du lac avec des passages boisés sur des singles tracks techniques où il est trés difficile de doubler. Le circuit alterne des butes, des virages et des parties boueusses (enfin de la boue !!!). Beau circuit.
 
La course : Bon là c'est dimanche ... du coup pas mal de coureurs dans la place ! 16 partants en 3ème catégorie dont pas mal de jeunots ... Nico prend un départ moyen et se retrouve en milieu de paquet dès le premier tour . Il est très difficile de doubler sur ce circuit ... Nico arrive tant bien que mal à passer un concurent et se positionne à la 6ème place à la mi course ... place qu'il gardera jusqu'à l'arrivée. Nico est satisfait de sa course même s'il est difficile de résister aux jeunes pousses ...
 
Résultat : Nico 6ème en 3ème catégorie
 

CX du fousseret

 
Le Fousseret (31), le vendredi 1er novembre 2019
 
Participant : Nicolas GATTONI et Sébastien VAYSSIER
 
Le circuit : Circuit autour du terrain de rugby. Ce circuit est complet alternant les parties roulante, les virages, fossés, dévers et autres rapaillous à monter à vélo ou à pieds. Le terrain est relativement gras et l'adhérence précaire, pas top pour faire passer la puissance. Avec ce genre de conditions il faut être véloce et technique ... bon déjà le Seb il a pas toutes les cartes en mains. Conditions favorables à Nico habitué au VTT ... par contre il n'apprecie toujours pas les départs groupés ... nous verons que Seb va vite partager son avis !
 
La course : Nous sommes le 1er novembre, jour ferier, donc pas mal de coureurs au départ. Il a beaucoup plus dans la nuit mais l'échauffement se fait sous les éclaircies. Malheureusement à l'heure du départ une sévère averse vient rafraichir l'ambiance. Donc départ donné sous la pluie toutes catégories confondues (GRRR). Nico par devant Seb qui réalise la plus courte course de sa longue carrière puisqu'il s'écrase au sol au bout de 50m. En plein sprint de départ une quiche déchausse devant et fait tomber un coureur puis Seb s'encastre sur le gars au sol sur les seuls 100m de goudron du circuit et s'arrache tout le coté, allez hop urgences. Nico, heureusement n'a pas été retardé par la chute car il a fait un bon départ. Il prend rapidement un bon rythme et se retrouve bien placé en 3ème catégorie. Malheureusement il est victime d'une crevaison qui le contraint à l'abandon ...
... bon allez course à oublier ... vivement Saint Go dimanche ...
 
Résultat : Nico abandon sur crevaison, Seb abandon sur chute
 

CX Saint gaudens

Saint Gaudens (31), le dimanche 3 novembre 2019
 
Participant : Nicolas GATTONI
 
Bon alors là ... Nico arrive sur le site du cross et rien ... personne, un chapiteau vide... il en a donc déduit que le cross devait être annulé à cause des conditions météo !
 
Voilà un bon we de m***e pour les Samanais ...
... rdv dans 15 jours on l'espère car rien au calendrier prévu le we du 11 novembre !
Seb devrait être remis car la radio du poignet n'a finalement pas révélé de fracure ... que des croutes sur les steaks ...